À l’instar de toutes les wilayas du pays, les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) débuteront demain à Mascara. Pas moins de 18 677 candidats se préparent à affronter cet examen dans 70 centres répartis à travers la wilaya, parmi ces centres, 62 relèvent de la compétence de la police et les huit restants de celle de la Gendarmerie nationale.
Pour assurer le bon déroulement de cet événement important, la Sûreté de la wilaya de Mascara a mis en place un plan de sécurité. Selon le communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de la wilaya adressé jeudi à notre rédaction, ce plan de sécurité prévoit la mobilisation d’importants moyens humains et matériels.
Des équipes de sécurité seront déployées avant, pendant et après les examens pour sécuriser les centres d’examen, les candidats et les encadreurs. Le transport et la distribution des sujets d’examen ainsi que le retour des copies corrigées seront également sécurisés.
La présence policière sera renforcée au niveau de la direction de l’éducation et du centre de correction. Pour garantir le bon déroulement des épreuves et faciliter l’accès aux centres d’examen, la Sûreté de la wilaya prévoit de fluidifier le trafic sur les axes routiers menant aux centres d’examen.
Des patrouilles à pied et mobiles seront intensifiées pour lutter contre le stationnement anarchique et les nuisances sonores aux abords des établissements scolaires.
La sécurité des élèves sera assurée par une surveillance accrue des excès de vitesse et des comportements dangereux des conducteurs.
«Ce dispositif de sécurité vise à créer un environnement serein et propice à la concentration des candidats pour qu’ils puissent aborder les épreuves du BEM dans les meilleures conditions possibles», précise le communiqué de la police.