La part de l’espace urbain dédiée aux piétons dans les villes de la wilaya de Mascara est de plus en plus réduite ! Ce phénomène est le produit de l’occupation illégale des trottoirs et de la chaussée par certains commerçants.
Au chef-lieu de la wilaya, le squat des trottoirs est flagrant. Les mannequins de vitrines des boutiques de vêtements, placés sur les trottoirs ou accrochés aux enseignes bandeaux volumes des magasins gênent le passage des piétons.
À Mamounia, l’envahissement des trottoirs est hallucinant. Face à ce phénomène qui touche une grande partie des communes de Mascara, les piétons sont contraints d’utiliser la chaussée comme passage piétonnier et d’affronter les risques de la circulation. Pis encore , à la sortie de leurs établissements scolaires, les écoliers sont obligés à emprunter la chaussée, avec tous les risques que cela comporte, pour contourner les obstacles qui garnissent les trottoirs notamment les bacs de fruits et légumes, les mannequins de vitrines, les vêtements et chaussures, les rôtissoires, les barbecues et autres produits de quincaillerie.