Le directeur général de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANPT) a annoncé, lors de sa réunion avec le wali de Mascara, Farid Mohammedi, le 2 novembre, que l’Ordre de service (ODS) a été remis à l’entreprise chargée des travaux de dévasement du barrage Fergoug, dans la région de Mohammadia, à 43 km de Mascara.
Il a ajouté que les travaux, dans la première tranche, seront mécaniques avant de commencer les travaux hydrauliques dans la deuxième tranche. Ils visent à extraire un million et cinq cent mille mètres cubes de sédiments dans la première phase, puis trois millions et cinq cent mille mètres cubes de sédiments dans la deuxième phase.
En intervenant, le wali de Mascara a demandé un accompagnement et un suivi strict de l’entreprise, la planification des travaux, et le choix d’un site pour recevoir les sédiments extraits du barrage, en coordination avec la direction des Domaines.
Par ailleurs, le chargé de la communication de la wilaya, Amine Maddeber, a annoncé que le taux d’avancement des travaux de dévasement du barrage de Bouhnnifia sont à l’ordre de 41% après l’extraction d’un million et deux cents mille mètres cubes de sédiments sur un total de six millions de mètres cubes prévus à être extraits d’ici mai 2025.
Cette extraction permettra d’augmenter la capacité de stockage du barrage de 34 millions de mètres cubes à 40 millions de mètres cubes.
La même source a ajouté que le wali a ordonné d’achever tous les travaux de renforcement et de génie civil du barrage de Chorfa d’ici le 1er novembre 2024, ainsi que la modernisation de ses équipements électriques. Le directeur général de l’Agence nationale des barrages a parallèlement mentionné les études de faisabilité liées à l’étude du barrage de l’Oued Charef, situé à la frontière des wilayas de Mascara et Sidi Bel Abbès, pour stocker cinq millions de mètres cubes d’eau. Il a aussi évoqué l’étude du barrage de trois rivières dans la commune de Aïn Fekan, qui touche le périmètre d’El Habra, avec une capacité de stockage prévue de 86 millions de mètres cubes.
Dans ce contexte, le chef de l’exécutif œuvre à lever le gel sur ces études et relancer le projet de construction du barrage de l’Oued El Abde dans la région d’Ouled Bali, dans la commune de Oued El Abtal, d’une capacité de stockage de 3,36 millions de mètres cubes, dont l’étude est achevée.
Les pouvoirs publics de la wilaya de Mascara, faut-il le souligner, s’activent depuis le mois de septembre dernier pour relancer les projets hydrauliques, qu’ils soient non lancés ou à l’arrêt, dont l’objectif est de garantir un approvisionnement suffisant en eau potable pour la population et à améliorer l’irrigation agricole pour relancer la production agricole.