Mascara : Près d’un millier de locaux commerciaux inexploités

19/03/2023 mis à jour: 04:40
552

Pas moins de 984 locaux professionnels et commerciaux sur les 3 310 réalisés à travers les 47 communes de la wilaya de Mascara, au titre du programme 2005/2009 dans le cadre des dispositifs d’aides à la création d’emplois aux jeunes chômeurs, sont quasiment inexploités dont nombreux sont abandonnés, livrés au vandalisme et transformés en refuges pour les délinquants.

Cet état des lieux dans lequel se trouvent ces locaux commerciaux qui ont englouti des sommes faramineuses a poussé le premier responsable de la wilaya, M. Rouabhi Amar, d’entamer une opération de recensement et d’assainissement rigoureux de ces infrastructures en vue de leurs valorisations et l’amélioration du niveau des ressources des collectivités locales.

«Les sorties inopinées que j’ai effectuées dans les différentes localités m’ont permis de constater le manque flagrant de rigueur dans la gestion et l’exploitation des locaux commerciaux réalisés dans le cadre du programme emploi de jeune», nous a déclaré, dimanche 12 mars, M. Rouabhi.

Cette défaillance dans la gestion des locaux commerciaux, inexploités et parfois laissés à l’abandon au bénéfice d’indus occupant, a engendré un manque à gagner au trésor public et a encouragé des centaines de bénéficiaires de ces locaux à ne pas se conformer à la loi. Face à ce constat d’abandon et de négligence des biens, sur instruction du wali, une enquête sérieuse a été menée sur le terrain afin de réaliser un état des lieux précis de la situation.

«Cette enquête nous a permis de découvrir que le taux d’exploitation des locaux commerciaux à travers la wilaya est à l’ordre de 70,27% et que 1 904 bénéficiaires ne paient pas les frais de location, ce qui représente un manque à gagner pour les budgets des collectivités locales», a tenu à révéler le wali de Mascara.

Dans l’objectif de l’amélioration du niveau des ressources des collectivités locales, M. Rouabhi Amar a adressé des instructions fermes aux responsables concernés notamment les chefs des daïras et présidents des APC pour une réelle exploitation et valorisation de cette catégorie de bien.

«Des procédures d’annulation des décisions de bénéficiaires et de réalisation de contrats de location que ce soit pour ceux qui n’exploitent pas leurs locaux ou ceux qui s’abstiennent de régler leur loyer mensuel seront prises. Après leur récupération, les locaux seront attribués à de nouveaux bénéficiaires», a souligné le chef de l’exécutif.

La valorisation des locaux commerciaux, faut-il le souligner, est l’une des solutions préconisées par le wali de Mascara, pour améliorer les ressources budgétaires des communes et atténuer leur dépendance financière aux subventions accordées par l’État. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.