Les feux de signalisation de la ville de Mascara sont en panne ! Une image qui résume tout. Mis en service le 13 juin 2015, par l’ex-ministre des Transports, Boudjema Talai, les feux tricolores conçus pour réguler la circulation dans le chef-lieu de la wilaya sont hors service et seul le feu orange du milieu clignote !
Que ce soit pour les feux de signalisation installés en face du siège de la mairie ou pour ceux implantés à proximité du siège de la wilaya, la panne est identique, y compris pour tous les autres.
La défectuosité de ces feux tricolores a souvent été source d’altercation entre les usagers de la circulation, à savoir les automobilistes, motocyclistes et piétons.
Les services chargés de l’entretien de ces éléments de signalisation lumineux, en panne depuis plusieurs mois – pour ne pas dire depuis deux ans –, semblent inexistants !
La réparation des feux tricolores, faut-il le souligner, est indispensable pour diverses raisons : premièrement pour une bonne circulation dans la ville qui connaît une croissance importante du parc automobile et un trafic de circulation devenu intense aggravé par l’absence d’un plan de circulation adapté.
Secundo, pour donner une image de marque positive de l’intérêt accordé à l’environnement urbain de la ville. A titre de rappel, la mise en place des 15 signaux lumineux dans les carrefours du chef-lieu de la wilaya, par l’entreprise Toba Signalisation, a coûté à l’Etat la somme de 112 559 382,00 DA.
Cinq autres feux tricolores qui devraient être installés n’ont jamais vu le jour !