Depuis le 2 janvier, la baguette de pain est vendue, dans de nombreuses boulangeries de la ville de Mascara, à 15 DA !
Pour justifier ce prix et éviter toute sanction, ces boulangers ont diminué, pour ne pas dire arrêté, la production du pain ordinaire et ne vendent que du pain aux graines de nigelle.
Interrogé par nos soins sur les raisons d’une telle augmentation du prix du pain, un boulanger de la ville nous répondra, une baguette de pain avec quelques graines de nigelle dessus à la main : «Le prix de la nigelle est cher. Il est à 700 DA le kilogramme. Vous pouvez attendre la préparation du pain ordinaire.» Lundi dernier, de longues files d’attente ont été constaté devant les boulangeries ouvertes.
La colère est palpable sur les visages de certains consommateurs. «Pourquoi ils ne produisent pas le pain ordinaire à des quantités suffisantes ? On est obligé, depuis dimanche, à acheter ce pain aux graines de nigelle à 15 DA la baguette», s’indigne un citoyen.
La qualité du pain et le poids de la baguette sont également le sujet de discussion des citoyens déjà mécontents des augmentations qui ont touché de nombreux produits alimentaires et autres prix des moyens de transport urbain notamment des taxis.