Mascara : Le marché de Trig El Oued de plus en plus insalubre

25/07/2023 mis à jour: 03:45
1840

Le marché quotidien de Trig El Oued, situé au cœur de la ville de Mascara, souffre d’un sérieux problème de propreté. Les saletés résultant des résidus de légumes, de fruits et autres divers produits commerciaux s’accumulent partout. Les eaux sales et les mauvaises odeurs provenant des étals de poissons en vente créent un environnement insalubre pour les acheteurs et les passants. 

Chaque matin, les revendeurs prennent leurs places, dont certains s’emparent des espaces du chemin traversant le marché en exposant leurs produits après l’installation des tables et des abris sur l’un des côtés de la route. D’autres préfèrent carrément garer leurs véhicules utilitaires sur le bord de la route pour y vendre des légumes et des fruits, entraînant ainsi des difficultés dans la circulation routière. 
 

Ainsi, les questions relatives à la qualité des produits de consommation proposés à la vente dans ce marché suscitent l’appréhension des citoyens en cette période de grande chaleur, où les conditions de vente des produits alimentaires, notamment les poissons, sont marquées par l’absence de propreté et de refroidissement, pouvant entraîner une détérioration de la qualité des produits et causer des problèmes de santé aux consommateurs. 

En outre, ce qui suscite l’indignation de nombreux citoyens, c’est le fait que les commerçants laissent derrière eux, quotidiennement, des tonnes de déchets commerciaux, ce qui reflète un manque de responsabilité environnementale et une absence de contribution au nettoyage des lieux chez les revendeurs qui ne se préoccupent que de remplir leurs poches. 

Face à ces agissements irresponsables de la part de certains commerçants exerçant dans ce marché fréquenté, quotidiennement, par de nombreux citoyens qui viennent pour y acheter ce dont ils ont besoin au quotidien, il est impératif que les services de l’APC de Mascara, en leur qualité de premiers responsables de la santé des citoyens et de la propreté de la ville, interviennent en imposant strictement les conditions nécessaires en matière de propreté et d’organisation. 
 

Un plan d’organisation du marché, qui prévoit des emplacements spécifiques pour les revendeurs, des espaces pour le dépôt des déchets et la libération des voies de circulation pour les piétons et les véhicules, doit être mis en place pour garantir la salubrité du lieu en particulier et de la ville en général. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.