L’agence de la Caisse nationale des retraites (CNR) de Mascara s’engage activement à généraliser l’utilisation de son application «RetraiteDz», spécialement conçue pour les retraités et les ayants droit, offrant des prestations de services à distance.
A cet égard, le directeur de l’agence, Rabah Bouhraoua, a organisé, ces jours-ci, une conférence de presse afin de présenter ce nouveau produit numérique ainsi que les services qu’il offre. Parmi les fonctionnalités proposées par l’application, la reconnaissance faciale qui permet aux retraités et ayants droit de confirmer leur existence grâce à des technologies d’intelligence artificielle, éliminant ainsi la nécessité de fournir d’autres documents d’état civil, ainsi que le service de délivrance de certificats de revenus (Pensions).
Elle propose également une fonctionnalité permettant de connaître la valeur des augmentations annuelles, ainsi qu’un suivi des dossiers des retraités, facilitant la demande de calcul des années de travail non comptabilisées. De surcroît, le service de demande d’aide sociale à distance fournit une liste détaillée des fournitures médicales et paramédicales disponibles auprès des services de la Sécurité sociale et permet aux retraités de solliciter des services d’accompagnement administratif et le déplacement du chargé de l’aide sociale directement à leur domicile.
Le service du compte individuel offre aux salariés se rapprochant de la retraite la possibilité de consulter leur parcours professionnel et de préparer leur dossier de retraite deux ans avant l’âge légal. De plus, le service de messages texte courts permet aux retraités de recevoir instantanément des informations sur leur situation et de bénéficier de notifications concernant leurs droits aux moments opportuns.
L’application propose d’autres fonctionnalités telles que le service de demande de billet électronique à distance, la simulation de la valeur de la pension, l’enregistrement et le suivi des plaintes, ainsi que la localisation de l’agence et des centres de réception et d’orientation.
A partir de dimanche dernier donc, l’agence de la CNR de Mascara a lancé une caravane arborant le slogan «Un clic, un bouquet de services numériques de retraite à votre disposition» afin d’informer les retraités et les ayants droit sur le nouveau bouquet de services numériques mis à leur disposition, dans le cadre de l’objectif global de rationaliser les procédures administratives, d’améliorer les prestations et d’en finir avec la bureaucratie.