Mascara : Enregistrement de 30 cas de brucellose dans le cheptel bovin

19/08/2023 mis à jour: 03:06
APS
675
Photo : D. R.

La wilaya de Mascara a enregistré 30 cas de brucellose dans le cheptel bovin depuis le début de l’année en cours à fin juillet dernier, a-t-on appris jeudi auprès de l’Inspection vétérinaire de la wilaya.

La même source a indiqué que 10 cas de cette anthropozoonose ont été recensés au niveau d’exploitations d’élevage bovin dans les communes de Froha, Oued Taghia, Maoussa, Zahana, Mascara, Aïn Fekkane, Tizi, Ghriss, Matmor et El Ghomri.

Les vétérinaires relevant du secteur public ont effectué des prélèvements d’échantillons de sang à plus de 1900 vaches laitières au niveau d’exploitations des communes sus-indiquées. Les résultats des analyses ont confirmé l’enregistrement de 30 cas d’infection confirmés positifs, a-t-on fait savoir.

Par conséquent, des mesures d’urgence ont été prises, à savoir l’envoi de correspondances aux éleveurs pour l’abattage obligatoire des 30 vaches atteintes de cette maladie, ainsi que l’interdiction d’introduire tout animal étranger sans qu’il ne soit soumis au contrôle vétérinaire sur les lieux d’élevage des vaches laitières, a-t-on ajouté.

L’inspection vétérinaire poursuit les sorties de sensibilisation de proximité à l’adresse des éleveurs de vaches laitières de la wilaya, a souligné la même source, assurant que pour éviter toute contamination, les éleveurs sont sommés de déclarer aux services vétérinaires l’apparition de symptômes ou de signes de brucellose.

La wilaya de Mascara dispose d’un cheptel de 19 986 vaches laitières, selon le recensement du cheptel animal qui a été effectué par l’inspection vétérinaire durant la période allant de la fin de l’année précédente au début de l’année en cours. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.