Une quantité de 4030 comprimés de psychotropes a été saisie, avant-hier, par les éléments de la brigade de sécurité et d’investigation (BSI) de la Gendarmerie nationale de Bouhenni, à 48 km du chef-lieu de la wilaya de Mascara.
Cette opération a été réalisée lors d’un barrage de contrôle dressé au niveau du rond-point desservant l’autoroute Est-Ouest dans la région de Mohammadia. Les forces de l’ordre ont effectué une vérification et un contrôle minutieux d’un bus de transport de voyageurs en provenance de Sétif à destination d’Oran, qui a permis la découverte d’un sac à dos placé derrière les sièges arrière du véhicule. Les soupçons ont immédiatement pesé sur la personne dont le sac à dos se trouvait derrière lui, qui a été conduite à la brigade pour interrogatoire. Elle a rapidement reconnu que le sac à dos lui appartenait et qu’il contenait les comprimés de psychotropes saisis avant de dévoiler l’identité de son complice.
Les gendarmes ont procédé à une extension de compétence dans la wilaya d’Oran où le second dealer fut arrêté. Présentés devant le magistrat instructeur, les mis en cause ont été écroués pour le chef d’inculpation de délit de trafic de substances pharmaceutiques, en l’occurrence la Prégabaline 300 mg.
Il convient de souligner que cette opération découle des efforts soutenus des forces de l’ordre pour combattre la croissance alarmante du trafic de psychotropes dans la wilaya de Mascara où la vente et la consommation de ces substances posent des problèmes préoccupants, en particulier chez les jeunes. Même les établissements scolaires ne sont malheureusement pas épargnés par ce phénomène, les échos font état de l’implication d’adolescents scolarisés dans la consommation et la commercialisation de ces substances, y compris des comprimés hallucinogènes.