Mascara : Des directives pour l’amélioration des conditions scolaires

17/09/2023 mis à jour: 12:18
1829
Seulement quelques jours séparent les élèves de la rentrée des classes - Photo : El Watan / Archives

Parmi les mesures prises pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves à Mascara, on compte la mise en place de la fourniture des repas chauds dès le premier jour de la rentrée, la garantie du transport scolaire, l’assurance du chauffage dans les salles de classe et le versement des allocations de solidarité scolaire aux familles défavorisées.

Accueillir les élèves dans des conditions appropriées était le sujet principal de la réunion du Conseil exécutif de la wilaya présidée par le nouveau wali de Mascara, Farid Mohammedi, la fin de la semaine dernière, consacrée à la préparation de la rentrée scolaire pour la saison 2023/2024. Parmi les mesures prises pour améliorer les conditions de scolarisation dans la wilaya, on compte la mise en place de la fourniture de repas chauds dès le premier jour de la rentrée scolaire, la garantie du transport scolaire, l’assurance du chauffage des salles de classe et le versement des allocations de solidarité scolaire aux familles défavorisées.

De plus, le premier responsable a émis des consignes visant à augmenter le nombre de trousseaux scolaires destinés aux enfants scolarisés issus de familles nécessiteuses, ainsi qu’à réaliser un recensement précis des écoliers ayant des problèmes de vision nécessitant le port de lunettes. Ces nouvelles orientations interviennent dans le contexte de l’amélioration des conditions d’enseignement, souvent critiquées par de nombreux élèves et leurs parents.

Les critiques portent notamment sur le manque d’hygiène dans de nombreux établissements scolaires, que ce soit dans les salles de classe, les cantines ou les espaces extérieurs. De plus, il est fait mention du manque de chauffage et de l’absence de vitres aux fenêtres, la dégradation des terrains de sport, ainsi que des fuites d’eau des plafonds des salles de classe.

Par ailleurs, il persiste des demandes pour la réalisation d’une enquête indépendante sur la qualité et la quantité des repas servis dans les cantines des écoles primaires et des collèges d’enseignement moyen (CEM), ainsi que sur l’utilisation des moyens de transport scolaire, souvent détournés à d’autres fins par les municipalités. Le chef d’exécutif a également insisté, lors de sa réunion avec les membres du Conseil exécutif de la wilaya, sur l’importance de réceptionner les nouvelles infrastructures éducatives dans les délais fixés, en vue de les mettre en service pour l’année scolaire à venir.

Selon les informations dont nous disposons, 4 complexes scolaires, 82 salles de classe en extension et 10 cantines scolaires au niveau de l’enseignement primaire, ainsi que  4 salles de classe en extension pour le CEM à Alaïmia, et 1 lycée dans la commune de Sedjerara, font partie des infrastructures que le secteur de l’Éducation prévoit de recevoir ce mois de septembre 2023.

Farid Mohammedi a également souligné l’importance d’accélérer le rythme des travaux et de respecter les délais de livraison des autres établissements scolaires en cours de réalisation. Il a mis en évidence la nécessité de garantir la sécurité des élèves dans les établissements scolaires où des travaux de construction sont en cours, en prenant toutes les mesures nécessaires à cet égard, dans le but d’assurer un début d’année scolaire calme et réussi.

En ce qui concerne les établissements éducatifs menacés d’effondrement, représentant une menace pour la santé et la sécurité des élèves ainsi que du personnel enseignant, tels que ceux situés dans la commune de Mamounia et d’autres localités, les chefs de daïras ont reçu des directives strictes pour recenser ces institutions et solliciter les services du centre de Contrôle technique des constructions (CTC).

En conclusion, et afin de définir les responsabilités et d’améliorer les conditions de scolarisation et les résultats scolaires, le wali de Mascara a ordonné l’activation de la commission wilaya de préparation à la rentrée scolaire, de la commission wilaya consultative du transport scolaire, ainsi que de la commission de wilaya d’architecture.

Des inspections inopinées des établissements scolaires, notamment des salles de classe, des cantines et des terrains de sport, permettront de faire la lumière sur divers problèmes potentiels.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.