La sorcellerie reste la hantise de nombreuses familles et citoyens, qui y voient une menace pour leur santé et leur avenir.
Dans le cadre de la lutte contre ce phénomène de sorcellerie, des opérations de police ont été menées par les éléments de la sûreté de wilaya à travers différentes localités de la wilaya de Mascara, pour traquer les individus impliqués dans ces pratiques illégales.
Ces actions ont conduit, ces derniers jours, à l’arrestation en flagrant délit de cinq personnes âgées de 57 à 69 ans, présumées impliquées dans des affaires d’escroquerie à travers la sorcellerie, dans les localités de Mascara, Mamounia et Tighennif. Des chefs d’inculpation de violation de la vie privée des gens en conservant leurs photos pour les utiliser dans des rituels de sorcellerie, de profanation des tombes dans les cimetières, et de brûlure et profanation du Saint Coran ont été formulés à leur encontre.
Les perquisitions menées par les policiers dans les domiciles des présumés sorciers ont permis la découverte d’outils et d’autres équipements utilisés dans les rituels de sorcellerie pour escroquer les gens, des photos personnelles des citoyens des deux sexes, des sommes d’argent en monnaie nationale et étrangère, ainsi que deux exemplaires du Saint Coran, dont l’un est partiellement brûlé.
Ces opérations de la sûreté de wilaya, faut-il le souligner, ont été accomplies au moment où des campagnes hebdomadaires de nettoyage des cimetières sont menées par les citoyens, qui se sont soldées par la découverte d’outils ainsi que d’objets liés à la sorcellerie.
En outre, afin de lutter contre ce phénomène de sorcellerie qui menace la sécurité et le bien-être de la société, des appels sur les réseaux sociaux ont été lancés par de nombreux activistes de la société civile pour dénoncer tous les sorciers.