Moins de dix mois après sa prise de fonction le 30 novembre 2022 en tant que directrice de l’environnement de la wilaya de Mascara, Samira Daho, qui avait déjà occupé ce poste dans la wilaya d’Oran, a été révoquée de ses fonctions.
En attendant la désignation d’un nouveau directeur par le ministère de la tutelle, le wali de Mascara, Farid Mohammedi, a chargé Mendas Kaddour de la gestion des affaires de la direction de l’environnement.
Au cours des derniers mois, le secteur de l’environnement à Mascara a suscité des critiques de la part de nombreux citoyens en raison de la prolifération des ordures ménagers et des déchets commerciaux, ainsi que de la détérioration évidente des espaces verts dans toutes les communes de la wilaya.
Les préoccupations des citoyens concernant ces problèmes environnementaux n’ont cessé de croître, les incitant à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux et à demander l’intervention des autorités supérieures pour améliorer leur qualité de vie, notamment en résolvant les problèmes d’assainissement et de gestion des déchets.
Depuis son installation officielle le 16 septembre, le nouveau wali de Mascara, Farid Mohammedi, a entrepris des actions immédiates pour améliorer l’environnement urbain.
Il a notamment insisté sur le renforcement du parc de l’entreprise publique de collecte et de transport des déchets ménagers en la dotant de matériel adéquat, ce qui a eu pour effet d’améliorer considérablement le service de ramassage des ordures ménagères.
Il a également pris d’autres mesures d’urgence pour garantir la propreté des villes et l’amélioration de l’environnement urbain.