Le comité local de suivi de la transition au Mali a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle apporte «tout le soutien nécessaire» pour l’aboutissement de la Transition au Mali dans les délais convenus à travers, notamment, la tenue d’un référendum constitutionnel le 18 juin prochain, a indiqué, hier, un communiqué du comité.
Le comité, composé de la Cedeao, de l’Union africaine et de la Minusma, précise que «ce référendum, initialement prévu le 19 mars dernier, constitue le premier des différents scrutins qui aboutiront à la restauration de l’ordre constitutionnel en mars 2024, conformément au calendrier de la transition».
Le comité local relève, en outre, les différentes mesures prises par les autorités de la transition depuis juin 2022, «y compris l’adoption et la promulgation d’une nouvelle loi électorale, le processus en cours d’opérationnalisation de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et l’adoption des lois sur la réorganisation territoriale». Il réaffirme, d’autre part, son engagement à «continuer à accompagner les autorités maliennes».