Malgré l’arrivée de l’électrique : Les hybrides rechargeables résistent

27/03/2025 mis à jour: 06:07
691
Photo : D. R.

Les modèles hybrides rechargeables continuent de se creuser une niche comme option alternative aux voitures 100% électriques pour les conducteurs craignant de manquer d’autonomie.

Equipées de deux moteurs, l’un thermique et l’autre électrique, les hybrides rechargeables promettent le meilleur des deux mondes : la sobriété de l’électrique, pour rouler en zone urbaine sur plusieurs dizaines de kilomètres sans polluer, et l’autonomie des moteurs thermiques, notamment pour les longs trajets.

«On l’appelle le nouveau diesel», se félicitait certains patrons de marques automobiles Mais les hybrides rechargeables restent mal utilisés : les automobilistes, qui les reçoivent souvent comme voiture de fonction, ont tendance à ne pas recharger leur batterie.

Traînant ainsi du poids inutile, ils consomment alors plus d’essence et polluent plus qu’avec un simple moteur thermique. Les hybrides rechargeables étaient l’apanage des constructeurs premium comme Volvo, BMW ou Porsche, qui équipent leurs grosses berlines et SUV d’un moteur électrique.

Des constructeurs plus grand public comme Volkswagen, Stellantis, Renault ou Toyota ont aussi renforcé leur offre avec cette motorisation, avec des modèles de SUV Jeep, Peugeot ou Cupra. Les hybrides rechargeables permettent aux constructeurs de baisser leur taux moyen d’émissions de CO2, pour réduire le risque de payer des amendes colossales dans des pays où les législations sont strictes.

Les constructeurs chinois sont en embuscade : le géant BYD, spécialiste de l’hybride rechargeable sur le marché chinois, exporte de plus en plus de modèles. Lynk & Co, une marque du groupe Geely, vient de lancer un SUV promettant 200 kilomètres d’autonomie électrique, sur 1.200 km au total avec  son réservoir d’essence.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.