Une vingtaine d’opérations chirurgicales, au profit de jeunes enfants atteints de malformations congénitales de la wilaya d’El Oued, ont été réalisées lors des journées de formation médico-chirurgicales organisées dernièrement par l’Etablissement spécialisé Mère-Enfant Cherif Bennaceur (EHS) dans le cadre d’un programme de soutien aux familles défavorisées.
Cet événement médical s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de jumelage entre l’EHS Mère-Enfant Bachir Bennaceur d’El Oued et le Centre hospitalo-universitaire CHU Saâdna Mohamed Abdenour de Sétif pour la prise en charge des cas difficiles avec un planning chirurgical élaboré à l’intention d’un panel de 21 enfants âgés de six mois à 13 ans souffrant de malformations congénitales au niveau de la lèvre supérieure et du palais.
Les opérations chirurgicales ont été menées sur une période de cinq jours par une équipe médicale spécialisée composée de chirurgiens pédiatres ainsi que d’anesthésistes-réanimateurs, sous la supervision du Dr Mahmoud Benmahmoud, spécialiste en chirurgie des malformations congénitales au service de chirurgie pédiatrique du Centre hospitalo-universitaire Saadna Mohamed Abdennour à Sétif.
Dans le cadre de cette initiative médicale chirurgicale, une cinquantaine d’enfants de différentes wilayas limitrophes ont également bénéficié d’examens médicaux préliminaires concernant les malformations congénitales, afin de déterminer la nécessité ou non d’une intervention chirurgicale.
Formation continue des équipes
En marge du programme opératoire, le Dr Mahmoud Benmahmoud a également animé des journées de formation à l’intention des médecins généralistes et spécialistes et du personnel paramédical infirmier, dans le but de permettre aux médecins, en particulier aux spécialistes, d’acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la chirurgie des malformations congénitales chez les enfants, en échangeant des informations médicales récentes et de nouvelles techniques dans le domaine de la chirurgie.
L’EHS Mère-Enfant Cherif Bennaceur a mis en place un programme annuel de jumelage avec plusieurs établissements hospitalo-universitaires du pays dans plusieurs spécialités médicales nécessitant des interventions spécialisées afin de renforcer la prise ne charge des malades de la région au sein de leur wilaya. Les malades sont prévenus à l’avance de l’organisation d’une campagne de dépistage et de consultations spécialisées donnant lieu à l’élaboration d’un planning opératoire étalé sur plusieurs jours mobilisant des staffs médicaux et paramédicaux des deux établissements conventionnés, couronnés généralement par un cycle de formation.
Ainsi, une campagne similaire a été organisée en 2022 avec le même CHU au profit de 16 enfants présentant des malformations congénitales, dont le bec de lièvre et les fentes labio-palatines. En 2021, une équipe de l’EHS spécialisé Mère-Enfant de Sidi Mabrouk, à Constantine, a effectué un programme d’interventions chirurgicales pour 61 enfants souffrant de malformations congénitales des systèmes digestif et urinaire.
25 interventions chirurgicales en gynécologie-obstétrique ont été effectuées l’année dernière dans le cadre d’une convention de jumelage avec le Centre hospitalo-universitaire CHU Ibn Rochd d’Annaba, au profit de femmes nécessiteuses de la région et des wilayas limitrophes, atteintes de tumeurs diverses alors qu’en 2022, une quarantaine de femmes avaient bénéficié du même programme.