La sélection algérienne effectue son entrée en lice dans la 33e édition de la CAN-2022, cet après-midi, au stade Japoma de Doual au Cameroun, en affrontant la Sierra Leone en match de la première journée de la phase de poules dans le groupe E.
Si l’objectif des Verts est clair, à savoir entamer le tournoi africain par un succès, pour prendre option sur la qualification au prochain tour, surtout qu’ils sont les tenants du titre, tout en ciblant ce chiffre de 35 matchs sans défaite, des records personnels sont aussi en jeu lors de ce match inaugural du groupe E. Un record relatif aux meilleurs buteurs de l’Algérie en phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations.
Détenu depuis plus de 30 ans par le légendaire Lakhdar Belloumi avec six buts, ce record a été égalé par l’actuel capitaine des Verts, Riyad Mahrez avec son fameux but face au Nigeria en demi-finale de la dernière édition en Egypte (CAN-2019).
Le sociétaire de Manchester City, qui sera à coup sûr de la partie cet après-midi face aux Leone Stars, aura ainsi une belle opportunité de dépasser Lakhdar Belloumi s’il venait à faire trembler de nouveau les filets, lui qui a déjà dépassé l’enfant de Mascara au classement des meilleurs buteurs de la sélection toutes compétitions confondues, tout en contribuant au premier succès des Verts dans cette 33e édition de la CAN, pour leur entrée en lice.
Un record, celui du meilleur Algérien en phase finale d’une CAN, que pourrait aussi battre l’actuel meilleur buteur de tout les temps de la sélection et encore en activité, en l’occurrence Islam Slimani. Le sociétaire de l’Olympique Lyonnais (France), fort de ses 39 buts avec les Verts, aura ainsi l’opportunité, non seulement d’entrer un peu plus dans l’histoire en pulvérisant son propre record et de mettre la barre très haut, mais aussi de s’adjuger ce nouveau record.
En effet, avec quatre buts déjà inscrits lors de ses participations aux quatre dernières éditions de la CAN, Islam Slimani n’est qu’a deux réalisations du record du meilleur buteur algérien en phase finale du tournoi africain des nations, détenu conjointement par Belloumi et Mahrez. Un record qui devait constituer une motivation supplémentaire pour les deux attaquants de Djamel Belmadi à inscire le maximum de buts et mener la sélection jusqu’au bout du tournoi.
- Classement :
- 6 buts : Riyad Mahrez et Lakhdar Belloumi
- 5 buts : Djamel Menad
- 4 buts : Islam Slimani, Rabah Madjer
- 3 buts : Billel Dziri