Les deux dernières années ont été caractérisées par d’importants feux de forêt, qui ont occasionné des pertes importantes en couvert végétal mais aussi en vies humaines. Pour éviter un tel scénario, les pouvoirs publics ont pris des mesures d’anticipation.
En effet, le dispositif de lutte contre les feux de forêt, entré en vigueur au début du mois d’avril dernier, a été renforcé. Dans la wilaya de Bouira, les autorités locales sonnent la mobilisation. En effet, et en plus des moyens classiques mobilisés dans le cadre des différentes interventions de la Protection civile et des forestiers, le dispositif opérationnel est amélioré par d’autres moyens spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt. Dans la localité de Chréa relevant de la commune d’El Adjiba, à l’est de Bouira, le projet de réalisation d’une aire de pose pour les hélicoptères sera livré à la fin du mois en cours, a-t-on précisé de la direction des travaux publics (DTP).
Ce moyen aérien interviendra en cas de nécessité dans des endroits où l’accès pour les engins d’intervention est difficile, et où les reliefs sont inaccessibles et accidentés. «En plus de 17 points de contrôle et de surveillance permanents, il y a environ 91 km de pistes ouvertes à travers les communes de Haizer, Lakhdaria, Zbarber, Aïn Bessem, Sour El Ghozlane et Dirah pour faciliter l’accès rapide aux engins mobilisés dans ces interventions», a déclaré le conservateur des forêts de la wilaya de Bouira, Mounir Demdoum. Ce dernier a indiqué que 8 départs de feu ont été enregistrés durant le mois d’avril dernier, marqué pour rappel par une montée précoce des températures.
Avec la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes que connaît le bassin méditerranéen, le risque des incendies plane toujours sur l’Algérie. Face aux risques d’incendie très élevés en raison de la sécheresse, les massifs forestiers sont désormais interdits d’accès, et ce, durant la période allant du 1er mai jusqu'au 31 octobre de l’année en cours.
Une mesure reconduite sur décision des pouvoirs publics. La circulation et le stationnement des véhicules sont désormais interdits sur les pistes forestières. Avec 52 départs de feu enregistrés la saison passée, M. Demdoum a fait savoir que près de 250 hectares de couvert végétal ont été détruits à travers la wilaya de Bouira.