Lutte contre le trafic de drogue à Tlemcen : Deux criminels éliminés et un troisième arrêté à Bab El Assa

06/04/2025 mis à jour: 19:59
584
Photo : D. R.

La bourgade de Sellam, dans la commune frontalière de Bab El Assa, à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu Tlemcen, a été samedi, la veille de l’Aïd, le théâtre d’un événement digne d'un film d’Hollywood. Deux criminels, qui tentaient d’exfiltrer un baron de la drogue, ont été éliminés et un troisième a été arrêté dans la commune frontalière Bab El Assa.

Tandis qu’un officier de la Gendarmerie nationale a été blessé. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et grâce à l’exploitation efficiente de renseignements, un détachement de la Gendarmerie nationale a encerclé, le 27 mars 2025, lors d’une opération de qualité menée dans le village de Sellam, commune frontalière de Bab El Assa, wilaya de Tlemcen, en 2e Région militaire, un domicile où se trouvait un baron de la drogue. Il s’agit du dénommé ''Malou Imam'', recherché par la justice et faisant l’objet de plusieurs mandats d’arrêt émis contre lui dans diverses affaires», selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Le même document en question précise que «ce dernier, qui était présent avec son frère dans son domicile, a ouvert le feu sur le personnel du détachement, causant la blessure d’un officier, qui a été transféré immédiatement à l’hôpital de Maghnia pour recevoir les premiers soins, avant d’être évacué à l’hôpital militaire universitaire d’Oran en 2e Région militaire».

Par la suite, «ce baron a tenté de s’enfuir à bord d’un véhicule de type Renault 25, avec deux criminels, ce qui a conduit à l’intervention du personnel du détachement de la Gendarmerie nationale en tirant sur le véhicule et en éliminant les deux criminels qui se trouvaient à bord qui tentaient d’exfiltrer le baron, tandis que le baron s’est enfui».

La même source indique, en outre, qu'«après que le personnel de la Gendarmerie nationale a pris d’assaut la maison, le frère du baron, le dénommé Malou Ilyes, qui était légèrement blessé, a été arrêté».
Cette opération a permis «la récupération d’un pistolet automatique de type Star, un véhicule utilitaire, 14 téléphones portables, une machine à compter les billets, ainsi que d’autres objets».

«Cette opération de qualité réitère, encore une fois, le professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées déployées le long de nos frontières dans leur lutte contre toutes les formes de la criminalité organisée, notamment en ce mois sacré du Ramadhan», lit-on à la fin du communiqué.

La frontière terrestre a été cadenassée dès 2013, avec le creusement de tranchées profondes de 7 mètres, la mise en place de postes avancés, les patrouilles et les barrages des différents services de sécurité sur toute la bande frontalière, éradiquant quasiment tout trafic entre l’Algérie et le Maroc.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.