Lutte anti-Covid : De nombreux pays changent leur stratégie

12/01/2022 mis à jour: 00:25
964

De nombreux pays dans le monde ont changé leur stratégie de lutte contre la Covid-19 afin de ne pas perturber leurs économies, déjà fortement ébranlées au plus fort de la crise sanitaire.

Les Etats ont déjà opté pour des mesures ciblées et moins draconiennes que celles prises au début de la pandémie, caractérisées par des confinements, des couvre-feux et des mises en quarantaine. Les gouvernements espèrent concilier les restrictions sanitaires, la préservation de l’économie et le fonctionnement de la société en général alors que de nombreux pays ont réalisé des avancées en matière de vaccination des populations.

Confrontée à une multiplication des foyers de contamination, l’Algérie a annoncé fin décembre l’instauration, par étapes, du pass vaccinal. Le document sera désormais exigé pour entrer et sortir d’Algérie, mais également pour accéder à divers lieux comme les salles de sport, les cinémas ou les musées. La campagne de vaccination, lancée officiellement en janvier de l’année dernière, bute sur une forte réticence vaccinale. L’Algérie compte 6,7 millions de primo-vaccinés – soit environ 15 % de la population – et 5,5 millions de personnes ayant eu deux doses.

Un résultat loin des 20 à 25 millions nécessaires à l’immunité collective visée pour la fin de l’année, selon le Comité chargé du suivi de la pandémie. En Asie, la Chine a confiné plusieurs de ses méga-cités.

Anyang, dans la province du Henan (centre), a ordonné, avant-hier, à ses cinq millions d’habitants de rester chez eux, interdit la circulation des véhicules particuliers, fermé les commerces non essentiels et lancé une campagne de dépistage générale à cause du variant Omicron, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

La Chine suit une politique «zéro Covid» s’appuyant sur des mesures radicales dès le dépistage de quelques cas. Hong Kong a également renforcé ses restrictions : crèches et écoles primaires sont fermées jusqu’à début février. Le Japon voisin a prolongé, hier, jusqu’à fin février, les restrictions interdisant l’entrée de la plupart des ressortissants étrangers sur son sol, et va rouvrir des centres de vaccination de masse.

En Europe, la France a déclaré, avant-hier, que les règles anti-Covid allaient être allégées à l’école. La flambée actuelle, imputée à Omicron, a entraîné la fermeture de milliers de classes, inquiétant parents et enseignants. Depuis hier, les parents ne sont plus obligés de venir chercher leur enfant immédiatement pour faire un test anti-Covid s’il est cas contact. En Italie, le Premier ministre, Mario Draghi, a exhorté ses citoyens à se faire vacciner.

De nouvelles restrictions ont été instaurées : les non-vaccinés ne pourront plus accéder aux transports publics, restaurants, salles de sport, cinémas. L’Italie a par ailleurs annoncé la semaine dernière l’obligation vaccinale pour les personnes âgées de plus de 50 ans à partir du 15 février.

Confrontée à un rebond des cas de Covid-19, la Suède va instaurer de nouvelles mesures de lutte contre le virus, avec notamment un nombre limité de personnes pour les rassemblements publics et privés, a annoncé le gouvernement. Au Moyen-Orient, Israël a décidé de ne pas confiner, d’offrir une 4e dose de vaccin et d’en appeler à la «responsabilité» de ses citoyens. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.