L’UDES décroche un nouveau prix national dans l’innovation à Tipasa

01/04/2023 mis à jour: 03:01
APS
1042

Le centre de recherche UDES (Unité de développement des équipements solaires) de Bou Ismaïl, wilaya de Tipasa, vient de décrocher le 1er prix du concours national de l’innovation, organisé conjointement par l’Agire (Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau) et l’ANVRRDT (Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique).

Les chercheurs Igoud Sadek, chef de projet, Sabti Aïcha et Boutrah Belkacem constituent l’équipe qui a présenté son projet de station solaire de traitement et d’épuration des eaux usées.

La cérémonie a eu lieu à Mila, mercredi dernier. Les laboratoires de recherche de l’UDES demeurent mobilisés depuis des années sur ce projet qui avait été amélioré. Il reste maintenant aux institutions d’accompagner et d’acheter le brevet de cette innovation.

Par ailleurs, dans le secteur de l’habitat essentiellement, l’ex-ambassadeur de l’Autriche s’est déplacé à l’UDES de Bou Ismaïl, il y a quelques années, pour remettre aux chercheurs algériens le trophée du 1er prix international de la création d’un matériau, apprécié d’ailleurs par les membres du jury européen.

Il s’agit d’un matériau isolant réalisé avec la récupération des eaux usées rejetées par le complexe papetier de l’entreprise publique Tonic de Bou Ismaïl.

Les chercheurs de l’UDES, depuis toujours, sont focalisés dans la protection de l’environnement, en utilisant l’énergie solaire et des matériaux récupérés à partir des déchets.

L’UDES ne cesse de décrocher des prix nationaux et internationaux, alors que les scientifiques demeurent en quête d’un logement pour assurer leur stabilité, toutes leurs demandes sont restées sans réponse.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.