L’or recule et le dollar en hausse

27/09/2023 mis à jour: 02:45
918
Le siège de la Réserve fédérale des Etats-unis (FED) à Washington | Photo : D. R.

En raison des perspectives de la Réserve fédérale de maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé plus longtemps, l’or au comptant a glissé de 0,5% hier à 1 906,24 dollars l’once à 13h56 GMT, son plus bas depuis le 14 septembre, tandis que les contrats à terme sur l’or américain ont chuté de 0,6% à 1 925,10 dollars.

Le président de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a déclaré lundi dernier que le maintien de l’inflation au-dessus de l’objectif de 2% de la Fed reste un risque plus important que la politique stricte de la banque centrale qui ralentit l’économie.

«Le marché n’est pas encore positionné pour que l’or se comporte comme une valeur refuge. Si l’on craint que la Fed ne resserre trop sa politique et que l’on anticipe une détérioration significative de l’économie, alors c’est une bonne nouvelle pour l’or», a déclaré Edward Moya, analyste principal du marché chez Oanda.

Des taux d’intérêt plus élevés augmentent le coût d’opportunité de la détention de lingots, dont le prix est fixé en dollars et qui ne rapportent pas d’intérêts.

Le dollar a par ailleurs atteint son plus haut niveau depuis près de 10 mois, tandis que les rendements des bons du Trésor à dix ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 16 ans.

Les investisseurs attendent l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, qui doit être publié vendredi pour évaluer la trajectoire des taux d’intérêt de la Fed.

«Si le rapport est positif, l’or subira de nouvelles pressions à la baisse», a ajouté M. Moya.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.