Portant fièrement la symbolique d’une date hautement historique, l’OPOW du 8 Mai 45 de Sétif fut inauguré le 3 mai de l’année 1972. S’étalant sur une superficie de 10 ha et d’une capacité d’accueil actuelle de 25 000 spectateurs.
Le terrain de football avait une pelouse en gazon naturel à son inauguration. Quelques années plus tard, pour faute d’entretien adéquat, il a été décidé de remplacer le gazon naturel par une pelouse en tartan synthétique. Ce complexe sportif fut dirigé par de grandes figures footballistiques et cadres du sport, à commencer par Hocine Sahraoui, Tayeb Bella, Mokhtar Arribi, Mustapha Makhlouf et autres Tarek Krache et Lahcene Ladjadje.
Actuellement, il est géré par un jeune cadre (conseiller principal) diplômé de l’ISTS d’Alger Fouez Maiza, qui par une nouvelle approche de gestion adaptée à la réalité du terrain juvénile jumelée à sa faculté relationnelle facile, le tout sous le socle d’une grande capacité d’écoute des partenaires qui sollicitent les services de l’OPOW, arrive à résoudre tous les problèmes au quotidien, en veillant sur la bonne marche du complexe et les installations qui lui sont rattachées. La salle omnisports (volley, hand, basket, judo et karaté) et la piscine quant à elles furent inaugurées en 1980. Elles ont connu plusieurs festivités sportives de dimension nationale et continentale.
Pour l’unité stade et pour permettre au club de la ville, l’ESS, habitué à la compétition africaine, de pouvoir recevoir ses adversaires chez lui à l’OPOW, et suite aux réserves émises par les commissaires de la CAF, une mise à niveau de ses installations (vestiaires joueurs et officiels, salle des conférences, tribunes et gradins) a été actionnée par les pouvoirs publics.
Ceci servi, puisque ladite opération de réfection a permis à nos quatre clubs engagés en compétitions africaines (le CRB et la JSK (en LDC) et l’USMA et la JSS (Coupe de la Confédération) de pouvoir recevoir à l’OPOW du 8 Mai 45 de Sétif les matchs préliminaires, avant la phase des poules, où toutes les commodités et facilités leur ont été accordées ainsi qu’aux clubs adverses.
L’organisation sans faille des séances d’entraînement des clubs algériens et des visiteurs ainsi que les jours de compétition valurent à l’OPOW 8 Mai 1945 de Sétif la reconnaissance de l’instance de la CAF. Pour cette année, l’OPOW abrite différentes festivités entrant dans le cadre de la commémoration du 8 Mai 1945 où toutes ses installations sont sollicitées tout le mois de mai.