L’ONU alerte Un enfant sur 10 dans le monde nait avant terme

09/10/2023 mis à jour: 01:28
AFP
664

Environ 13,4 millions de bébés sont nés avant terme au début de 2020, dont près d’un million sont morts de complications dues à leur naissance prématurée, ont indiqué vendredi des agences de l’ONU dans un nouveau rapport. 

Ce chiffre signifie qu’un bébé sur 10 dans le monde naît prématurément, avant 37 semaines de grossesse. Les experts de la santé attribuent ces chiffres élevés à la mauvaise santé maternelle et à la malnutrition. «Sachant que la naissance avant terme est la principale cause de décès dans les premières années de la vie des enfants, il est urgent de renforcer à la fois les soins aux bébés prématurés et les efforts de prévention - en particulier la santé maternelle et la nutrition - afin d’améliorer la survie des enfants», ont déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et la London School of Hygiene and Tropical Medicine. 

Le rapport ajoute que «pour ceux qui survivent, la naissance prématurée augmente également considérablement les risques de maladies graves, d’invalidité, de retards de développement, et même de maladies chroniques à l’âge adulte comme le diabète et les maladies cardiaques». Le document commun révèle qu’environ 65% des naissances prématurées en 2020 ont eu lieu en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, où plus de 13% des bébés sont nés avant terme. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.