Littoral de Chlef : Curage des ouvrages d’assainissement

20/06/2022 mis à jour: 02:52
1718

Les ouvrages d’assainissement (avaloirs, bouches d’égout, stations de relevage, etc.) de l’ensemble des communes côtières de la wilaya de Chlef, ont fait l’objet, mardi dernier, d’une vaste opération de volontariat à laquelle ont participé les travailleurs de l’ONA de six wilayas (Chlef, Mostaganem, Blida, Médéa, Ain Defla et Relizane) et ceux de l’ADE, l’AGIRE et des associations locales. 

L’intervention, menée sous la direction du directeur des ressources en eau de la wilaya, a permis , signale-t-on, d’éradiquer totalement les points noirs sur le réseau d’assainissement des plages de la côte Chélifienne, allant de Beni Haoua à Ténès et jusqu’à Sidi Abderrahmane et El Marsa. 

Cela a permis de déboucher et nettoyer nombre d’avaloirs, de regards d’égout et les ouvrages de collecte et de refoulement, et de remettre en état de fonctionnement des stations et pompes de relevage pour eaux usées. 

Pour ce faire, l’Office national de l’assainissement (ONA) a dû mobiliser des moyens modernes, tels que les camions hydrocureurs pour aspirer et remonter les déchets dans la citerne. 

Selon le directeur des ressources en eau, Mohamed Bouali, le principal objectif de cette vaste opération de volontariat est d’éliminer les rejets d’eaux usées en mer afin de préserver les plages et d’offrir aux estivants de meilleures conditions d’accueil. 

Et ce d’autant plus que l’été a déjà commencé avec une canicule exceptionnelle qui sévit dans la région du Cheliff depuis une semaine, poussant de nombreux citoyens à se ruer vers le littoral de la wilaya. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.