La Confédération africaine de football (CAF) a fixé au 3 janvier 2024 la date butoir à toutes les sélections qualifiées à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, pour transmettre la liste définitive des 27 joueurs devant prendre part à la phase finale qui aura lieu du 13 janvier au 11 février prochain.
Vingt-quatre (24) sélections ont déjà envoyé la liste préliminaire de 55 joueurs et chaque sélectionneur aura donc presque trois semaines pour établir la liste définitive qui sera transmise à la CAF, en prévision de la prochaine édition. Les différents sélectionneurs pourront, par cette décision, bénéficier de quatre joueurs supplémentaires au lieu de 23 comme lors des éditions précédentes.
L’instance qui gère le football africaine précise dans son communiqué que seuls 23 joueurs seront inscrits pour le tournoi et que les quatre autres joueurs seront portés sur la liste supplémentaire comme option, en cas de force majeure.
C’est dire que si un joueur parmi les 23 sur la liste contracte une blessure 24 heures avant le début de la compétition, il sera remplacé par l’un des quatre joueurs de la liste additive, après l’aval de la Commission médicale de la CAF, a encore ajouté la même source dans son communiqué.
La CAN-2023 se jouera pour la troisième fois avec 24 nations, après les éditions 2019 (Egypte) et 2021 (Cameroun). Tête de série du groupe D, domiciliée à Bouaké (350 km de la capitale Abidjan), l’Algérie affrontera respectivement le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola.
Les Verts en stage à Lomé
En prévision de la phase finale, la sélection nationale effectuera un stage de préparation de dix jours à Lomé (Togo), a annoncé hier la FAF sur son site officiel. Ce stage précompétitif sera ponctué par deux matches amicaux : le premier contre la sélection du Togo, prévu le vendredi 5 janvier, et le second contre le Burundi, le mardi 9 janvier.
Les Verts rallieront le lendemain (10 janvier) la ville de Bouaki (Côte d’Ivoire) où ils seront domiciliés lors du premier tour de la CAN 2023 en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola. Les Camarades de Mahrez débuteront le tournoi contre l’Angola le 15 janvier au stade de la Paix (20h).