L’Iranienne Narges Mohammadi, Nobel de la paix emprisonnée, à nouveau condamnée

15/01/2024 mis à jour: 23:21
1893

La lauréate du prix Nobel de la paix, Narges Mohammadi, incarcérée à Téhéran depuis 2021, a été condamnée à une peine supplémentaire de 15 mois de prison pour « propagande » contre la République islamique, selon un communiqué de sa famille publié sur Instagram.

En plus de la peine de prison, Narges Mohammadi a écopé de deux ans d'interdiction de séjour à Téhéran, deux ans d'interdiction de quitter le territoire et deux ans d'interdiction d'utilisation de téléphone portable «après sa libération, totalement imprévisible à ce stade», précise la famille. Cette condamnation constitue la cinquième pour la militante des droits humains de 51 ans depuis son arrestation en mars 2021. Au total, elle a été condamnée à 12 ans et trois mois de détention et 154 coups de fouet.

Refusant de comparaître à son dernier procès en décembre, Narges Mohammadi a contesté la légitimité de la cour révolutionnaire qui l'a jugée. La famille dénonce une condamnation politique, l'accusant d'encourager des opinions contraires au régime islamique pour semer le chaos et d'agir pour le compte des ennemis du pays. Narges Mohammadi est connue pour son combat contre le voile obligatoire pour les femmes et la peine de mort. Elle est une figure majeure du mouvement «Femme, Vie, Liberté» en Iran.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.