Ligue des oulémas, prêcheurs et imams du Sahel : Clôture à Alger du 18e atelier

02/03/2025 mis à jour: 03:25
740
Photo : D. R.

Le 18e atelier de la Ligue des oulémas, prêcheurs et imams des pays du Sahel s’est achevé, vendredi à Alger, par une série de recommandations mettant en avant les efforts du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la paix et du développement dans la région.

Cet événement de trois jours, axé sur «les défis du développement et de la paix dans la région du Sahel», a réuni des personnalités du monde académique, culturel, médiatique et institutionnel. Dans son communiqué final, la Ligue a souligné «le lien étroit entre la précarité sociale et la propagation du fléau de l'extrémisme dans la région», appelant les autorités concernées à «lutter contre la précarité».

Elle a également insisté sur la nécessité de «sensibiliser les composantes les plus vulnérables de la société, dont les jeunes, à acquérir les compétences nécessaires afin de gagner dignement et licitement leur vie pour s’affranchir du chômage, vecteur d’embrigadement». La coopération entre les élites, les populations et les Etats, notamment en matière de sécurité, d'enseignement et d'économie, a également été mise en avant.

Dans cette optique, la Ligue a estimé «opportun de valoriser les manuels de formation professionnelle et les projets d'entrepreneuriat, considérés comme des moyens efficaces pour la concrétisation du développement économique». Elle a aussi recommandé de «promouvoir toutes les initiatives qui consolident le référent religieux malékite, prédominant dans la région, comme étant le rempart le plus à même de conserver la sécurité et la stabilité des pays de la région».

Par ailleurs, elle a réitéré «sa volonté de traduire son guide didactique en français, en anglais et en langues locales pour organiser et soutenir la diffusion de son contenu dans les différents pays de la région», et invité ses membres à «contribuer à la constitution d'une base de données consacrée aux documents et manuscrits en rapport avec les courants religieux prédominant dans la région, aux fins de les préserver et de les promouvoir».

Les membres de la Ligue ont salué «les efforts consentis par le président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune, pour la paix et le développement économiques tant espérés dans la région», tout en remerciant l’Unité de fusion et de liaison et les autorités algériennes pour l’organisation de cette rencontre. En marge de l’atelier, la Ligue a tenu son assemblée générale élective, qui s’est déroulée «dans un esprit d'entente, de fraternité et de coopération».

Le Dr Abakar Walar a été réélu à la présidence, tandis que le Dr Lekhmissi Bezaz a été maintenu, à l’unanimité, au poste de secrétaire général. L’atelier a également été marqué par «des débats riches entre les congressistes qui ont suggéré de capitaliser les efforts consentis dans la région pour la lutte contre la radicalisation, sous toutes ses formes, considérée comme un obstacle à son développement et son progrès». 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.