Le championnat amateur de la Ligue 2 (Groupe Centre-Est) abordera ce week-end la 22e journée de la compétition. Et après un tiers du parcours de cette saison 2022/2023, il faut dire que la décantation est loin de s’être faite, notamment dans la course à l’accession.
A ce titre, il faudra noter qu’ils sont au moins cinq formations à se disputer l’unique ticket pour l’accession en championnat professionnel de la Ligue 1.
Il s’agit de l’AS Khroub (40 points), qui a repris le leadership le week-end dernier, après l’avoir cédé le temps d’une journée de championnat, lui qui a mené en tête de ce groupe Centre-Est depuis l’entame de la saison en cours. Un leader qui est talonné de près par l’US Souf (39 points) et le NRB Teleghma (37 points).
Un trio de tête guette de près par le MO Constantine et l’E Sour Ghozlane (35 points), qui semble ne pas avoir abdiqué dans cette lutte acharnée pour l’accession, en étant persuadé de leur capacité à refaire leur retard sur le leader (5 points), d’autant plus qu’il reste encore neuf journées à disputer et 27 points encore en jeu.
Une hiérarchie qui risque d’être quelque peu bousculé au vue du menu qu’offre la prochaine journée de championnat (22e J), qui débutera vendredi avec le 3e, le NRBT qui reçoit un relégable, l’US Chaouia et qui part largement avec les faveurs du pronostic, et qui se poursuivra samedi où le leader, l’ASK et son dauphin, l’USS, évolueront en déplacement.
Des sorties délicates, avec notamment les Khroubis qui se déplacent à Batna pour affronter le CAB qui aspire à se rapprocher du maintien. Idem pour l’USS qui ira défier à El Eulma, l’équipe locale du MCEE qui occupe le ventre mou du classement.
En bas du classement, et bien que mathématiquement rien n’est encore joué, le sort de Hamra Annaba et la JSM Skikda en Ligue 2 semble scellé, en se dirigeant tout droit vers le purgatoire. Avec 12 points chacun, et surtout 13 unités de retard sur le premier non-relégable, l’IRB Ouargla, la JSMS et HAMRA auront besoin d’un véritable miracle pour se maintenir.
C’est dire qu’il ne reste désormais qu’à connaître le troisième relégué en division interrégion. Et à ce titre, c’est une lutte acharnée qui s’annonce lors de cette dernière ligne droite de la saison.
Ils ne sont pas moins de huit clubs à lutter pour éviter cette troisième place de relégable. Et pour cause : il n y a que quatre points qui sépare le troisième relégable, l’US Chaouia et sa 14e place (25 points) et le CA Batna qui occupe la 7e position au classement général.