Le championnat de Ligue 2 a baissé le rideau hier à l’issue de la 30e et dernière journée consacrant l’US Souf dans le groupe Centre-Est et l’ES Ben Aknoun dans le groupe Centre-Ouest. Deux clubs qui accèdent pour la première fois de leur histoire en Ligue 1.
Une accession amplement méritée eu égard à leur parcours depuis le début de saison. Si l’US Souf avait validé son ticket il y a quelques semaines, l’ES Ben Aknoun, en revanche, a attendu l’ultime journée, disputé vendredi à huis clos, pour réaliser le rêve de toute la commune. Un rêve qui a été réalisé après la victoire de l’équipe sur son concurrent direct, en l’occurrence l’ES Mostaganem, sur le score étriqué de (1-0). L’unique but de la victoire a été inscrit par Arbaoui de la tête au grand bonheur de tous les fans de l’équipe.
Cette victoire confirme la domination du groupe par la formation algéroise qui a défait son adversaire en aller et retour et compte au total 21 victoires, six matchs nuls et trois défaites seulement. L’entraîneur Abdenour Bousbia était très fier en affirmant : «Je suis très fier d’avoir participé à cette accession qui est amplement méritée eu égard à notre parcours depuis le début de saison en dépit de la rude concurrence de plusieurs équipes. Nous étions plus déterminés sur le terrain et les joueurs ont su matérialiser leur maîtrise par une dernière victoire à domicile, synonyme d’accession.»
Créée en 1935, l’équipe de Ben Aknoun s’est renforcée cette saison par des joueurs expérimentés, à l’image de Hachoud et Bougueche qui ont eu un grand apport dans la réalisation de cet objectif. L’accession de Ben Aknoun et l’US Souf confirme le chamboulement opéré dans la hiérarchie du football national avec la montée de plusieurs nouvelles équipes et la descente d’autres. Les équipes les plus touchées sont celles de l’ouest du pays, à l’image du WA Tlemcen, du MC Saïda et du RC Relizane, rétrogradées en ligue Inter-régions. Idem pour les équipes de l’Est, telles l’US Chaouia, la JSM Skikda et Hamra Annaba au passé glorieux.
D’autres équipes, notamment celles du Centre : NAHD, RCK et USMH peinent à retrouver leur équilibre en raison du manque de financement, problème dont souffrent la plupart des équipes. L’Etat doit revoir sa stratégie en matière de financement des clubs pour espérer relancer le football national sur des bases solides.