La réception de la ligne ferroviaire Khenchela-Aïn Beïda (Oum El Bouaghi) aura lieu avant la fin du 1er trimestre de l’année en cours, selon les affirmations du wali de Khenchela, Youcef Mahiout, qui a inspecté le projet récemment.
Ce dernier, qui a accusé un important retard durant des dernières, a atteint un taux d’avancement appréciable, après la mobilisation d’importants moyens sur place et l’accélération des travaux sur les deux parties, dont la première s’étend sur 20 km entre Aïn Beïda et Fkirina et la seconde sur une distance de 31 km ralliant la ville de Khenchela.
Une grande importance a été accordée à la réalisation de ce projet, ayant bénéficié d’une enveloppe de 51 milliards de dinars, et qui fait partie du programme complémentaire de développement dont avait bénéficié la wilaya de Khenchela suite à la réunion du gouvernement tenue le 12 décembre 2021 dans la même wilaya.
«Ce programme est exceptionnel, il doit être réalisé dans les délais fixés pour que la population de la wilaya puisse en bénéficier, sachant que cette région a accusé des retards considérables en matière de développement surtout que des contrées demeurent privées de soins, de routes, d’écoles, d’eau et autres», avait noté le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Brahim Merad, lors de sa visite d’inspection dans la wilaya le 16 août 2023.
Toutefois, sur les 59 opérations inscrites dans le programme de développement de la wilaya de Khenchela, celui de la ligne ferroviaire avait été la seule satisfaction puisque les responsables de l’Anesrif, entreprise chargée de la réalisation, avaient tenu l’engagement de le réceptionner avant la fin de l’année en cours. Un délai qui fera l’objet de prorogation pour des raisons liées aux contraintes du projet.