Ligne ferroviaire Khenchela-Aïn Beida : Début de la phase d’expérimentation

25/05/2024 mis à jour: 19:23
1690
La date de l’inauguration n’a pas été encore avancée

La ligne ferroviaire Khenchela-Aïn Beïda, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, est entrée il y a quelques jours dans sa phase d’expérimentation à travers un premier voyage entre les deux destinations, et qui s’est avéré concluant, selon les services des travaux publics de la wilaya de Khenchela.

 Cette étape entamée à partir de la ville de Aïn Beïda, est la première dans une série de voyages nécessaires pour vérifier tous les aspects techniques du projet et s’assurer de la conformité des normes de sécurité sur toute la ligne avant que cette dernière ne soit mise en exploitation officielle au profit des voyageurs dans de bonnes conditions de confort, tout en permettant également le transport de marchandises. 

Cette opération menée en présence des services des transports de la wilaya de Khenchela et des équipes de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif) s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles après 18 mois de travaux, qui ont connu une cadence accélérée afin de livrer le projet totalement dans les délais contractuels fixés pour le mois de juin prochain. Cette ligne ferroviaire s’étendant sur une distance de 51 km, représente le plus important projet inscrit dans le programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya de Khenchela. 

L’opération, qui a bénéficié d’une enveloppe de 51 milliards de dinars, soit la moitié de tout le programme, est très attendue depuis des années par la population de la wilaya de Khenchela. Elle figure parmi les projets structurants sur lesquels l’Etat mise pour propulser le développement dans la région, surtout qu’elle est une extension du réseau ferroviaire national, partant d’Annaba vers le sud et jusqu’à l’ouest de l’Algérie. A noter que cette nouvelle ligne a été réalisée par des entreprises publiques sur deux tronçons. Le premier relie Aïn Beïda à Fkirinia, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi sur une distance de 20 km, alors que le deuxième tronçon, part de Fkirina à Khenchela sur 31 km. 

Les deux tronçons comprenaient également la réalisation de gares ferroviaires à F’kirina (Oum El Bouaghi), Baghaï, Metoussa et El Hamma (Khenchela), ainsi que plusieurs ouvrages d’art. 

Pour rappel, ce projet a été l’une des principales haltes lors de la visite effectuée au mois de mai dernier dans la wilaya de Khenchela par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad. 

Ce dernier qui a visité la gare ferroviaire de la ville de Khenchela, la plus grande dans la région, et qui a été réalisée selon des normes modernes, a exprimé sa satisfaction après l’achèvement de cette infrastructure dans une opération qui apportera, selon ses propos, une plus value économique et commerciale, en plus de son rôle dans le désenclavement de la région, surtout que l’Etat aspire à densifier le réseau de transport ferroviaire pour toucher toutes les wilayas.

 Cette visite, qui confirme l’intérêt porté par le président de la République aux projets accordés à cette wilaya, n’a pas révélé la date d’inauguration de cette ligne. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.