Senseï Mouloud Latrèche , expert international , ceinture noire 8e dan en Karaté, et entraîneur, sera honoré ce mardi 17 octobre 2023 , à la résidence de son Excellence M. l’ambassadeur du Japon à Alger au cours d’une cérémonie où il lui sera remis la décoration de l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Argent, une des hautes distinctions sportives japonaises, eu égard à son parcours exceptionnel au service de cette discipline qu’il a servie avec loyauté et certainement avec beaucoup de passion, en la transmettant à des centaines d’adeptes .
Il faut noter que Si Mouloud est l’élève direct de Senseï Taiji Kase depuis l’arrivée de ce dernier en France, en 1968 et jusqu’à son décès en 2004. Notre ancien champion avait déjà reçu plusieurs distinctions, notamment le certificat du Prix d’honneur, en sa qualité de président du Japon Karaté Association Algérie, de la même ambassade. Si Mouloud, membre de la commission technique africaine , avait dirigé la sélection d’Arabie Saoudite de 1994 à 2004. , en étant également membre de l’Union arabe de Karaté en 1975.
Depuis le 21 mars 2012 , la JKA est reconnue au Japon comme une association d’intérêt public. Elle compte 110 millions de pratiquants dans le monde. L’année passée, le gouvernement japonnais avait décidé d’honorer le Maître algérien, en lui décernant le Prix du ministère japonais des Affaires étrangères, «exprimant ainsi sa gratitude à sa large contribution à la promotion des échanges sportifs et la compréhension mutuelle entre le Japon et l’Algérie.
«Représentée dans 109 pays, dont l’Algérie la JKA reste l’école la plus grande à travers les continents et est réputée pour ses compétitions en 1 point ou 2 waza ari ippon shobu qui n’ont ni catégorie de poids ni protection. Nous ne pouvons que féliciter, à notre tour, notre compatriote qui a œuvré pour la promotion de cette discipline, notamment au sein de la Sûreté nationale, où il n’a laissé que de bons souvenirs chez les nombreux adeptes qu’il a formés .