La wilaya de Constantine a connu, durant l’année 2023, un essor remarquable en matière de gestion des projets et d’exécution des budgets.
C’était la satisfaction du chef de l’exécutif de Constantine Abdelkhalek Sayouda, exprimée lors de la clôture de l’exercice financier 2023, tenue dans l’après-midi du dimanche dernier au niveau du siège du Trésor, situé au Coudiat.
Le wali a estimé que les chiffres exposés par le trésorier, en particulier ceux liés à la consommation des budgets, reflètent les efforts déployés par tous les acteurs concernés, faisant de Constantine «un leader en matière de gestion».
Tout en saluant les efforts de tous les intervenants, M. Sayouda n’a pas manqué de faire une comparaison avec les résultats enregistrés durant l’année 2022. La situation financière de cette dernière, selon ses dires, était «très négative» sur le plan de recouvrement et de taux de consommation des budgets.
Cela, sans oublier la bureaucratie et la résistance négative de certains administrateurs. Cette résistance avait provoqué des problèmes, dont le blocage des paiements des mandats émis depuis des mois.
Par contre et en 2023, ajoute-t-il, la wilaya s’est transformée à un grand chantier abritant de nombreux projets. En termes de chiffres, il a souligné qu’il ne reste que 7 opérations qui seront prochainement livrés.
«C’est une première dans les collectivités locales, où des projets sont inscrits et achevés dans la même année», a-t-il affirmé. Et de poursuivre que le taux de consommation des budgets des programmes communaux est aujourd’hui à 90%, tout en promettant de clôturer ces programmes durant le mois de janvier en cours.
En ce qui concerne l’assainissement de l’agenda des projets sectoriels inscrits depuis des années et qui se trouvaient gelés ou inachevés, les autorités locales ont clôturé et réceptionné 493 opérations.
Pour ce qui est des programmes de 2023, dit PCD, le wali évoque 442 opérations achevés et clôturées jusqu’à présent. «Il ne reste que 7 opérations», a-t-il insisté, affirmant qu’il envisage en coordination avec les P/APC de les achever dans les prochains jours, afin de présenter au ministère de tutelle un bilan avec 0% projets restants.
Par ailleurs et selon le rapport exposé sur les comptes financiers de l’exercice 2023, le taux d’exécution des budgets de l’Etat concernant l’investissement et la réalisation des opérations centralisées, non centralisées et les programmes du développement communal varie entre 23% et 73%. En ce qui concerne le budget de wilaya, la consommation a atteint 64,70%.
Pour ce qui est du recouvrement assuré par les services du trésor, des impôts, des domaines, de la douane et de la conservation du foncier, on a enregistré plus de 31 milliards de dinars.
Par ailleurs et concernant les différentes recettes, des établissements à caractère administratif ou autres, enregistrées au niveau du trésor, elles ont été déclarées à plus de 16 milliards de dinars. Y. S.