L’activité scientifique dans le domaine de l’astronomie continue de faire l’actualité dans la wilaya de Constantine grâce à l’engagement infaillible manifesté par la dynamique association Sirius.
Cette dernière organise cette année, et ce depuis 2002, la 19e édition du festival de l’astronomie populaire en partenariat avec le CERIST. Cet événement, qui a pris les dimensions d’une grande kermesse de l’astronomie à Constantine, est devenu ainsi le rendez-vous annuel majeur pour les amateurs d’astronomie parmi les Algériens et ceux venus des autres horizons. «Cette manifestation scientifique, qui se déroulera du 25 au 27 avril au Technopole, Plateau de Constantine, Université Constantine3, mettant en interaction les astronomes professionnels et amateurs avec le grand public, est organisée par notre association en coopération avec l’unité de recherche en médiation scientifique du Cerist et en partenariat avec l’APC et l’APW de Constantine.
Elle est placée sous le haut patronage du wali de Constantine», est-il précisé dans un communiqué de l’association Sirius parvenu à El Watan. Comme cela a été le cas dans les éditions précédentes, cette rencontre accueille nombre d’associations astronomiques algériennes et étrangères, ainsi que les agences et institutions liées à l’astronomie et au spatial, tels que le CRAAG, l’Agence spatiale algérienne ASAL/CTS. On saura auprès des organisateurs que tout au long de ces trois jours, une activité intense sera marquée par des expositions astronomiques, des conférences-débats et des ateliers.
«Ce festival accueillera aussi, comme d’habitude, différentes personnalités astronomiques distinguées venues d’Europe, du Maghreb et d’Afrique du Sud notamment, avec pour thème -Les Trous noirs : ces bêtes cosmiques cachées et les dernières avancées en astronomie non optique, coïncidant avec la deuxième année réussie d’exploitation du JWST», ajoutent les initiateurs.
En plus d’une large participation nationale et internationale, avec de nombreuses associations astronomiques et personnalités d’Afrique, du Moyen- Orient, d’Europe, des Etats-Unis, et des associations maghrébines présentes, les activités sont divisées entre l’exposition d’astronomie, des conférences, des ateliers et des séances d’observation du ciel en soirée.
A noter que le festival est sponsorisé par l’International Astronomical Union (IAU), avec le support de l’African Astronomical Society (AfAS) et l’Union arabe d’astronomie et des sciences de l’espace (AUASS). Tous les passionnés d’astronomie seront au rendez-vous de l’inauguration officielle qui aura lieu jeudi 25 avril à 10h30.