En trois jours, 8 embarcations, à bord desquelles embarquaient 104 personnes, dont une femme et cinq mineurs, ont été secourus dans les eaux espagnoles par la Garde civile et Salvamento maritime, dans les circonscriptions d’Alicante, Almeria et Palma de Mayorque.
Selon l’organisation ibérique Heros del Mar (les héros de la mer), la patera, une fibre blanche, moteur Suzuki, sortie d’Oran la semaine dernière, a été repérée et sauvée d’un naufrage in extremis dimanche à 20h30, alors qu’elle dérivait au large.
Les 9 occupants sont sains et saufs. Au même moment, des alertes ont été données pour venir en aide à 22 personnes en difficulté dans deux bateaux de faible puissance, près de Palma de Mayorque. Dans la matinée, toujours dans les îles Baléares, un hélicoptère a traqué une petite embarcation qui a abouti à l’arrestation du conducteur et le sauvetage de cinq personnes.
Dans la journée, 15 harraga, dont 3 brûlés à différents degrés, ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des secouristes de Salvamento maritime d’Alicante. Les mêmes services ont sauvé deux pateras, avec 30 personnes à bord dont une femme et 4 mineurs.
Hier matin, 13 personnes ont atteint les côtes de Palma de Mayorque. La veille, quasiment dans les mêmes lieux, le Sauvetage maritime des Baléares est intervenu pour remorquer quatre bateaux jusqu’au port et mettre hors d’état de danger 62 haraga dont tous de sexe masculin.
27 autres dans deux bateaux ayant lancé des appels de secours ont été secourus par les services maritimes d’Almeria. Cependant, il faut déplorer la disparition de deux jeunes Algériens âgés de 17 ans, depuis le 15 août dernier. Leur bateau avait fait naufrage à 25 km des côtes oranaises.