C’est le branle-bas de combat à l’INTHT, (Institut national des techniques hôtelières et du tourisme de Tizi Ouzou). Des chantiers partout, pratiquement dans toute l’enceinte de cet établissement de formation qui subit une grande rénovation. Dès l’entrée principale de l’école, on comprend bel et bien que de gros travaux y sont engagés. Des engins (des rétrochargeurs et des camions) sont stationnés dans la cour de l’institut.
Les blocs pédagogiques et d’hébergement ainsi que le restaurant et autres infrastructures font l’objet de travaux de rénovation des murs et des plafonds ainsi que de la dalle de sol. Tout est à refaire à l’intérieur (la cuisine, les sanitaires, la salle polyvalente...). C’est le grand chantier qui se poursuit en provoquant des désagréments aux fonctionnaires, aux enseignants et aux étudiants qui doivent patienter avant de voir le bout du tunnel pour continuer leur formation dans de bonnes conditions socio-pédagogiques. Il y a aussi l’opération de renouvellement des équipements mobiliers qui est en cours.
Dans certains endroits, le chantier a bien avancé, mais la structure nécessite un nettoyage général avant d’être livrée, puisque des matériaux de construction sont toujours sur place. La direction de l’INTHT essaye de rassurer les étudiants tout en promettant de réceptionner toutes les infrastructures en chantier dans un délai ne dépassant pas 30 jours. Il est difficile d’y croire quand on voit la dimension des travaux engagés, mais selon Chaouki Belaala, directeur de cet institut, «dans un mois, l’établissement sera totalement rénové. Les étudiants seront mis dans des conditions plus confortables».
Le même responsable nous a fait savoir que la réhabilitation de l’INTHT de Tizi Ouzou a commencé en septembre dernier. Il estime aussi qu’aujourd’hui les travaux ont atteint un taux de 70% d’avancement. «Nous avons entrepris une grande opération de rénovation des infrastructures : les ateliers, les sites d’hébergement et les salles pédagogiques. Nous ne voulons pas faire perdre une année d’enseignement à nos étudiants.
C’est pour cette raison que nous avons engagé ces travaux durant la période des études», a-t-il souligné, précisant que l’établissement n’a pas bénéficié d’une grande opération de rénovation depuis 1972.
«C’est le premier programme de rénovation dont a bénéficié l’INTHT de Tizi Ouzou depuis plus de 50 ans. Il s’agit d’une enveloppe de 20 milliards de centimes. Donc, nous sommes obligés d’entreprendre cette opération tout en gérant l’année pédagogique. Nous avons certes réduit les espaces au maximum, mais nous avons aménagé provisoirement des locaux pour la restauration et les blocs d’hébergement.
Actuellement, nous avons mis les garçons à quatre, et parfois jusqu’à six, dans de grandes chambres. Nous avons aussi exploité notre hôtel d’application pour héberger les filles», affirme M. Belaala.
Par ailleurs, il est utile de noter que l’INTHT de Tizi Ouzou accueille 260 étudiants parmi les candidats au concours d’accès à la formation, dont des bacheliers qui auront la possibilité de continuer, à la fin de leur cursus, des études en licence à l’Ecole nationale supérieure du tourisme d’Alger. L’INTHT assure des spécialités dans la cuisine et la pâtisserie ainsi que dans le tourisme (commercialisation touristique, guides et agents touristiques.
La restauration, l’administration et la gestion hôtelière sont également assurées par le même institut qui, selon son directeur, envisage des perspectives de développement, notamment avec l’augmentation de ses capacités d’accueil ainsi que l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement.