Les véhicules privés seront moins utilisés à l’avenir : La mobilité urbaine partagée en pleine croissance

01/07/2023 mis à jour: 06:52
2319
Photo : D. R.

De nombreuses personnes vivant en milieu urbain déclarent envisager de se débarrasser complètement de leurs véhicules privés et de les remplacer par d’autres moyens de transport à l’avenir.

Alors que de nouvelles opportunités de mobilité partagée émergent pratiquement partout, les acteurs de l’industrie se doivent d’exploiter les véritables besoins des consommateurs pour trouver la voie du succès à long terme, estime une enquête récente du cabinet conseil américain McKinsey.

Problème récurent dans pratiquement tous les pays du monde, notamment dans les grandes agglomérations, les écosystèmes de la mobilité urbaine sont confrontés à des défis mondiaux «difficiles» auxquels les solutions de «mobilité partagée peuvent aider à répondre», indique l’enquête de McKinsey, pour qui, «il s’agit d’une opportunité de plusieurs milliards de dollars pour les acteurs de la mobilité» dans ses différentes variantes (véhicules, trottinettes électriques, vélos traditionnels ou électriques, cyclomoteurs traditionnels ou électriques…).

«Nous estimons que la valeur marchande mondiale actuelle de la micromobilité partagée n’est que d’environ 10 à 15 milliards de dollars, contre 110 à 130 milliards de dollars pour la mobilité classique et 4 à 5 milliards de dollars pour le covoiturage. Mais les offres de mobilité partagée sont à la hausse partout, et les parties prenantes doivent comprendre le point de vue du consommateur sur les offres, ainsi que ses préférences d’adoption», fait remarquer la même source.

A en croire les enquêteurs de McKinsey, les schémas de mobilité aujourd’hui restent principalement centrés sur la voiture pour de nombreux consommateurs. Cependant, les répondants au sondage de tous les groupes démographiques parlent d’une voix claire pour que cela change radicalement au cours de la prochaine décennie, les consommateurs affluant vers des modes de mobilité partagée et plus durables et prévoyant de réduire leur utilisation de véhicules privés.

Plus d’un quart des personnes interrogées vivant en milieu urbain déclarent envisager de se débarrasser complètement de leurs véhicules privés et de les remplacer par d’autres moyens de transport à l’avenir.

Le contraste entre les résultats urbains et ruraux est considérable, car moins de 15% des répondants vivant dans les zones rurales disent pouvoir se voir se passer de leur voiture privée. Sur la base des résultats de l’enquête, les considérations de durabilité, l’efficacité des déplacements et l’amélioration des moyens de subsistance dans les centres-villes jouent un rôle central dans le changement des choix de mobilité des consommateurs ; le coût un peu moins.

Selon les enquêteurs du cabinet conseil, trois catégories de modes de transport présentent le plus grand potentiel de perturbation : les navettes autonomes partagées ; les solutions de micromobilité, telles que les trottinettes électriques, les cyclomoteurs et les vélos électriques ; et les alternatives de minimobilité. Ce dernier fait référence aux véhicules électriques L6 et L7 à trois ou quatre roues, d’une masse à vide supérieure à 100 kg et d’une capacité d’un à deux passagers.

En effet, et selon la même source, plus de 60% des utilisateurs de mobilité mondiale interrogés dans le monde sont ouverts à l’utilisation d’un service de navette autonome partagé dans le cadre de leur mix de mobilité à l’avenir. Les navettes autonomes partagées pourraient potentiellement retirer plus souvent les véhicules existants de la route, car 42% des répondants disposés à utiliser le nouveau mode de transport indiquent qu’il remplacera leurs trajets en voiture particulière.

En tant que tels, les flottes de navettes autonomes partagées pourraient aider à résoudre les principaux problèmes de mobilité urbaine, tels que la congestion, le stationnement, la pollution atmosphérique due à la circulation, les décès et de nombreux autres problèmes sans cannibaliser l’infrastructure de transport en commun existante d’une ville. Les répondants se voient utiliser des navettes autonomes partagées dans un large éventail de cas d’utilisation occasionnels et réguliers : les connexions centre-ville - aéroport (26%), les courses dans les supermarchés (26%) et les trajets domicile-travail (24%) en tête de liste.

Mobilité partagée : villes durables, destins partagés

Ces dernières années, les solutions de micromobilité ont gagné en ampleur et en popularité parmi les utilisateurs urbains pour leur commodité en tant qu’alternatives de déplacement durables. Etant donné qu’un utilisateur de mobilité sur trois dans les zones urbaines de notre enquête prévoit d’utiliser la micromobilité beaucoup plus souvent à l’avenir, cette tendance se poursuivra sans aucun doute.

Parmi les répondants urbains, 37% déclarent qu’une infrastructure de micromobilité améliorée marque la première étape vers leur futur paysage de mobilité idéal, tandis que 33% conviennent que les solutions de micromobilité peuvent remplacer jusqu’à 50% ou plus de leurs déplacements en voiture aujourd’hui.

Bien qu’elle soit toujours populaire à grande échelle dans les offres de mobilité partagée, la propriété privée de véhicules de micromobilité, en particulier de trottinettes électriques, pourrait bientôt augmenter, car plus de 60% des répondants indiquent un intérêt à posséder une trottinette et à n’utiliser des services partagés qu’occasionnellement à l’avenir.

L’alternative de la minimobilité suscite un grand intérêt chez les répondants. Parmi les répondants vivant dans des zones urbaines, 27% envisageront d’intégrer des microvoitures dans leur mix de mobilité au cours de la prochaine décennie, et chaque seconde d’entre eux peut imaginer remplacer leurs voitures privées par de telles microvoitures à long terme.

Les répondants se voient intégrer les microvoitures de manière holistique dans leur mix de mobilité dans un large éventail de cas d’utilisation, les trois principaux étant l’épicerie (48%), les activités de loisirs (47%) et les trajets domicile-travail (35%).

Alors que 20% des répondants préfèrent utiliser de tels véhicules dans le cadre de flottes à mobilité partagée, une proportion plus élevée indique une volonté d’en posséder un eux-mêmes.

Et au-delà des nouveaux modes de mobilité et des facteurs de forme, les enquêtés s’attendent à ce que les opérations de transport en commun jouent un rôle clé dans le paysage de la mobilité urbaine de l’avenir, en particulier compte tenu de l’accès et de l’abordabilité. Et de suggérer que trois thèmes d’attente des consommateurs recoupent cette attraction des consommateurs pour plus de solutions de mobilité partagée à l’avenir.

Le premier est l’intégration des expériences utilisateur dans l’ensemble des offres de mobilité au sein des villes, y compris les éventuels forfaits combinés. Le deuxième est de disposer d’une infrastructure accessible, sûre et fiable. Et le troisième est un passage aux véhicules électrifiés dans les opérations de mobilité partagée comme la norme de facto.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.