Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a affirmé hier, à Bouira, que les études relatives au projet de réalisation de la route sur une longueur de 773 km devant relier la frontière algéro-mauritannienne vers la ville de Zouérate sont désormais achevées.
«Les études sont terminées et les travaux seront lancés prochainement», a-t-il déclaré en précisant au passage que la route transsaharienne reliant Alger à Lagos (Nigeria) est livrée dans sa totalité.
L’Algérie accorde une grande importance à la concrétisation de ce genre de projets structurants et stratégiques qui constituent, d’ailleurs, une artère attractive et un véritable couloir international de transit, des échanges économiques entre l’Algérie et les pays du Sahel.
Le ministre qui a inspecté des projets relevant de son secteur s’est montré en revanche insatisfait de la cadence des opérations de réhabilitation des sections dégradées du tronçon autoroutier et de la pénétrante devant relier Djebahia à la wilaya de Tizi Ouzou.
S’adressant aux responsables de l’Algérienne des autorités, (ADA), le ministre a insisté sur la nécessité de lancer des études approfondies du sol et ce, dit-il, pour éviter «les travaux de bricolage» décidément récurrents et qui ne finissent pas.
Le ministre des Travaux publics a souligné la mobilisation des financements destinés aux opérations de réhabilitation et d’entretien des routes dégradées.