Face aux risques liés à la canicule, qui est partie pour s’installer dans la durée, les pouvoirs publics multiplient les appels à la vigilance.
Le ministère de la Santé a ainsi renouvelé, lundi et hier, les consignes pour se protéger de la canicule qui affecte le pays, d’est en ouest, depuis presque une semaine. «En raison de la hausse sensible de température que connaît notre pays ces jours-ci, le ministère de la Santé rappelle les mesures préventives indispensables en temps de forte chaleur et qui concernent les jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques», a indiqué le département de la Santé dans un communiqué.
Il est ainsi conseillé de «fermer les volets et les rideaux des façades de (votre) logement exposées au soleil, maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et éviter de sortir aux heures les plus chaudes». Les autorités sanitaires recommandent aussi de «prendre plusieurs douches par jour, de boire suffisamment, d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine et des activités extérieures (sport, jardinage, bricolage...)».
En cas d’insolation, entraînant des maux de tête, l’envie de vomir, une soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche et des confusions mentales, la même source préconise d’appeler les secours. En attendant leur arrivée, le ministère insiste sur la nécessité d’«agir rapidement en mettant la personne présentant un de ces symptômes dans un endroit frais, lui donner à boire, l’asperger d’eau fraîche ou la couvrir d’un linge humide et l’éventer».
Le ministère a, en outre, appelé lundi au «respect des règles élémentaires d’hygiène (…) de laver les légumes et fruits avant leur utilisation, de vérifier la date de péremption et de s’assurer que le réfrigérateur est à 4°C».
Il préconise de «laver les planches de coupe et tous les ustensiles de cuisine ayant servi pour les viandes crues, de ne jamais décongeler les viandes à température ambiante et de respecter la chaîne de froid, de cuire les aliments et les viandes à une température adéquate et de ne jamais cuire les viandes à mi-cuisson et les refaire cuire plus tard».
Le conditionnement des aliments dans des récipients fermés pour éviter tout contact entre les aliments crus et ceux prêts à être consommer s’avère indispensable en cette période de canicule. Il est aussi préconisé de «ne pas laisser des aliments cuits plus de deux heures à température ambiante, de ne pas conserver des aliments trop longtemps, même dans le réfrigérateur, et de se soigner et protéger toutes lésions ou coupures sur les mains avant toute préparation alimentaire».