Les moulins de Seybouse (Ex-Eriad Annaba) : 14 personnes condamnées dont la directrice et le chef de la production

02/02/2022 mis à jour: 22:19
1676

Le président de la section pénale près le tribunal correctionnel de Annaba a prononcé avant-hier des peines allant d’une à deux années de prison ferme à l’encontre de quatorze (14) employés du complexe industriel et commercial, Les Moulins de Seybouse (ex-Eriad Annaba).

Agés entre 30 et 60 ans, les mis en cause sont des commerçants et des cadres des Moulins de Seybouse dont la directrice, le chef de la production et celui du service de commercialisation. Ils sont originaires de Annaba, Skikda, Constantine, Guelma et El Tarf. Selon l’arrêt du renvoi de l’affaire, ils sont poursuivis, chacun en ce qui le concerne, de «corruption», «surfacturation», «pratiques commerciales frauduleuses», «faux et usage de faux», «participation à la dilapidation et utilisation illégale de deniers publics».

Le représentant du ministère public a requis à leur encontre des peines allant de deux à cinq ans de prison ferme. Lors des audiences, les avocats de la défense ont tenté par tous les moyens de disculper leurs mandants.

Mais c’était sans compter sur les preuves compromettantes citées dans les arrêts de renvoi. En juin 2021, le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de Annaba avait auditionné les mêmes quatorze personnes dans le cadre de cette affaire liée au trafic de produits subventionnés au niveau du même complexe industriel et commercial, les Moulins de Seybouse.

Il avait ordonné la mise sous mandat de dépôt de six individus et cinq autres, dont la directrice, le chef de la production et celui du service de commercialisation, sous contrôle judiciaire.

Quant aux trois derniers, ils ont été libérés. Rappelons que l’annonce de cette affaire a été révélée à travers un communiqué officiel du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba qui avait traité le dossier suite à l’instruction du commandement de la Gendarmerie nationale qui avait instruit tous les commandants de groupement de wilayas à l’effet de déclencher une enquête nationale sur le trafic du blé.

Cette opération d’assainissement dans le secteur des produits alimentaires subventionnés a été enclenchée sous l’égide des services de la Présidence. Toutes les minoteries ont été, ainsi, inscrites au menu des visites des enquêteurs de la Gendarmerie nationale.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.