L’Algérie a enregistré ses meilleurs scores dans les sports individuels, notamment la boxe et l’athlétisme, deux sports historiquement pourvoyeurs de médailles. Les JM d’Oran 2022 ont révélé quelques jeunes talents, tout en confirmant la bonne forme d’autres. Le président du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), l’Italien Davide Tizzano, a exprimé sa satisfaction.
La 19e édition de Jeux méditerranéens d’Oran s’est achevée hier. Lors de la conférence de presse tenue, mardi, à l’occasion de la venue de la star mondiale DJ Snake, le commissaire des JM, Aziz Derouaz, a estimé que l’édition était une «totale réussite».
En effet, et même si quelques insuffisances ont été signalées, sans grandes conséquences sur l’ensemble, comme les cohortes qui se constituaient parfois lors des remises de médailles, impliquant des personnes qui n’avaient aucune raison d’être là, l’organisation a été globalement jugée satisfaisante, tant par beaucoup d’Algériens que par les membres des délégations étrangères qui se sont exprimés sur la question.
Sur le plan sportif, les résultats réalisés par les athlètes algériens sont notables. Et l’édition était d’un niveau appréciable, notamment dans certaines disciplines, puisque, comme l’a d’ailleurs fait remarquer le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM) sur son site officiel, parmi les 3390 athlètes participants, il y avait «de nombreux athlètes de haut niveau qui ont participé aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde, dont 38 médaillés olympiques aux JO de Tokyo».
A cet effet, bien qu’il n’y ait pas matière à comparer avec les Jeux olympiques ou les Mondiaux, les JM d’Oran étant un événement sportif réduit, de par la géographie, en termes de pays participants, cette édition a été quand même intéressante, notamment pour beaucoup de sportifs algériens qui ont eu l’occasion de se frotter à d’assez bons adversaires.
En somme, l’Algérie a terminé à la quatrième place avec 53 médailles au total, dont 20 d’or, derrière l’Italie, à la première place, avec 159 médailles, dont 48 en or, la Turquie, deuxième (108, 45) et la France, troisième (81, 21). C’est le meilleur résultat réalisé par l’Algérie dans l’histoire des JM. Et c’est dans les sports individuels, notamment la boxe et l’athlétisme, deux sports historiquement pourvoyeurs de médailles olympiques ou dans les Mondiaux, que l’Algérie a enregistré ses meilleurs scores.
«Un départ pour le tourisme local»
La satisfaction par rapport aux résultats sportifs, qui ont d’ailleurs révélé quelques jeunes talents, tout en confirmant la bonne forme d’autres, s’ajoute celle relative à l’organisation qui, comme signalé plus haut, a été exprimée par plus d’un parmi les participants.
D’ailleurs, le président du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), l’Italien Davide Tizzano, a tenu, hier à Oran, lors d’un point de presse, à exprimer sa satisfaction en mettant l’accent, notamment, sur la qualité des infrastructures, sportives ou autres, et en remerciant particulièrement, outre les autorités algériennes, l’artiste Salim Dada, président de la commission des cérémonies d’ouverture et de clôture, «pour le travail accompli».
Il est vrai que la cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu au nouveau stade olympique d’Oran, le 26 juin dernier, a été saluée par plus d’un. Les échos, que ce soit en Algérie ou ailleurs où elle a été suivie, étaient plutôt favorables. Beaucoup d’Algériens ont exprimé leur «fierté». La ferveur qu’avait connue cette cérémonie s’est prolongée durant les Jeux.
Les lieux abritant les différentes compétitions affichaient souvent complets. Des citoyens de toutes les régions du pays s’étaient rendus à Oran pour assister à l’événement. Une atmosphère de fête a régné dans la ville d’Oran durant ces Jeux. Certains lieux, à l’image du local de l’éditeur «Disco Maghreb», auquel a rendu hommage DJ Snake, ont attiré beaucoup de monde. «La fin de cette édition est synonyme d’un point de départ pour le tourisme et le sport à Oran», a d’ailleurs déclaré hier M. Tizzano.
Un engouement qui a été enregistré, mardi aussi, lors de l’ouverture de l’opération de la vente des billets de la cérémonie de clôture, qui a eu lieu hier soir, et qui ont été épuisés en quelques heures seulement, même si le prix était assez élevé (2000 DA). Dans tous les cas de figure, que ce soit sur le plan des résultats ou de l’organisation, cette 19e édition des Jeux méditerranéens a été une réussite. Et le public oranais, ou celui venu des autres régions du pays, y a largement contribué.