Par secteur d’activité, l’enquête de l’ONS auprès des chefs d’entreprise publique et privée révèle que seuls les secteurs des mines et carrières ainsi que les industries agroalimentaires (IAA) ont augmenté durant ce premier trimestre de l’année en cours. En effet, et à en croire l’ONS, l’activité des mines et carrières continue d’augmenter durant ce premier trimestre 2023.
Les capacités de production ont été utilisé entre 50 et 75% selon la plupart des enquêtés. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières est inférieur aux besoins exprimés selon près de 19% des concernés. Près de l’ensemble est satisfait de l’approvisionnement en eau. La demande en produits fabriqués est restée stable selon l’opinion des chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête.
La plupart des enquêtés déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues et il leur subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée anormale par la majorité de ces derniers. Pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprise des mines et carrières prévoient une hausse de l’activité ainsi que celles de la demande et de leurs effectifs.
Le même topo pour le secteur des IAA, puisque, indique-t-on, la plupart du potentiel de production a utilisé ses capacités de production de 50 à 75%, alors que le degré de satisfaction des commandes en matières premières est inférieur aux besoins exprimés selon près de 41% des enquêtés, ce qui a engendré des ruptures de stock à près de 8% d’entre eux, allant de 10 à 29 jours selon la plupart d’entre eux.
Les effectifs ont augmenté et plus de 59% des enquêtés sont satisfaits du niveau de qualification du personnel. La plupart des enquêtés déclarent ne pas pouvoir produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire. L’état de la trésorerie est jugé normal selon la majorité des chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête, et près de 11% du potentiel de production enquêtés ont recouru à des crédits bancaires et la plupart n’ont pas eu de difficultés à les contracter. Enfin, et pour le prochain trimestre et comparativement au précédent, les industriels des IAA prévoient une hausse de l’activité et de la demande, comme ils prévoient de meilleures perspectives de leur trésorerie.
Débandade dans plusieurs secteurs d’activité
Ils sont nombreux les secteurs d’activité en déclin durant ce premier trimestre. Les secteurs des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) ; les matériaux de construction ; les textiles et cuirs ; les bois, liège et papiers ainsi que les industries chimiques ont vu leurs activités reculer, selon l’enquête de l’ONS. Pour les ISMMEE, et selon les chefs d’entreprise ayant répondu à l’enquête, le taux d’utilisation des capacités de production a été supérieur à 75% selon près de 23% des enquêtés du secteur. La demande en produits fabriqués a reculé durant ce trimestre et plus de 42% des chefs d’entreprise n’ont pas satisfait toutes les commandes reçues et subsistent des stocks de produits fabriqués, situation jugée «anormale» par près de 52% de ces derniers.
Les effectifs sont restés stables, indique-t-on, mais la plupart des concernés trouvent des difficultés à recruter. La majorité des chefs d’entreprise enquêtés déclare ne pas pouvoir produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire. L’état de la trésorerie est jugé normal selon l’opinion de plus de la moitié des enquêtés et reste mauvais selon près de 30% d’entre eux. Pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprise prévoient une stabilité de l’activité et de la demande comme, ils prévoient de bonnes perspectives de leurs trésoreries.
Pour l’activité dans les matériaux de construction, près de 67% du potentiel de production ont utilisé leurs capacités de production à plus de 50%, selon les enquêtés. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières est supérieur aux besoins exprimés, selon près de 18% des répondants.
La plupart des enquêtés déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues et il subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée «anormale» par ces derniers. Pour le prochain trimestre, les industriels des matériaux de construction prévoient une hausse de l’activité et de la demande comme ils prévoient de bonnes perspectives de leurs trésoreries. Dans l’activité des industries chimiques, près de 30% du potentiel de production ont utilisé leurs capacités de production à plus de 75%.
Les effectifs ont reculé, selon l’opinion des enquêtés du secteur et l’allongement des délais de recouvrement des créances, le ralentissement de la demande et les charges élevées continuent d’influer sur l’état de la trésorerie, a-t-on tenu à souligner. Pour le trimestre prochain et par rapport au précédent, les chefs d’entreprise prévoient une hausse de la production et de la demande. Une situation presque similaire observée dans d’autres activités, comme celle des industries textiles et des cuirs ou celle des bois, liège et papier.
Cependant, et en prévision pour le trimestre prochain, les répondants des textiles prévoient une stabilité de l’activité et de la demande, alors que ceux des cuirs prévoient un recul de leur activité. Les industriels du secteur des bois, liège et papier prévoient, quant à eux, une baisse de la production avec une stabilité de la demande et des effectifs.