Après les incendies qui ont touché la wilaya de Béjaïa, la semaine passée, Sonelgaz a dressé le bilan des dégâts enregistrés, notamment, dans la commune d’Ouzelaguène, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Béjaïa.
Pour rappel, les feux ont parcouru les champs de broussailles d’au moins 7 villages, notamment Ighbane, Djemaa, Fournane Chahid, Ifri, Sidi Younes, Didoune, provoquant de nombreux dégâts matériels. Ainsi, les équipes d’intervention de la société ont établi le premier bilan des dégâts occasionnés par lesdits incendies, qui «n’ont pas épargné les réseaux électriques. Cette catastrophe a provoqué la perte de 450 mètres linéaire de réseaux basse tension et environ 500 mètres linéaires de réseaux moyenne tension, ajouté à cela la perte de 5 supports électriques en bois et une dizaine de compteurs électriques», a indiqué la cellule de communication de l’entreprise.
Sonelgaz, qui a entrepris depuis le 21 juillet la réparation des dégâts, a rappelé que la société investit chaque année d’importantes sommes d’argent, 71 milliards de centimes pour l’année en cours, «dans le but d’améliorer la qualité et la continuité de service et afin de satisfaire la demande de nos clients, en constante évolution». A titre illustratif, elle a mis en service, cette année, «33 postes transformateurs, 99 km de réseaux basse tension, 13 km de réseaux moyenne tension, 5 nouveaux départs moyenne tension, en plus de la réhabilitation des réseaux vétustes, l’entretien des postes et des lignes, ainsi que l’ouverture des tranchées pare-feu».
A ce propos, la direction de distribution de Béjaïa a consenti, en début de saison estivale, un effort financier de l’ordre de 11 745 716,08 DA dans le cadre du programme de lutte contre les feux de forêt. Le programme consiste en l’ouverture des tranchées pare-feu sur une superficie de 14 hectares, en plus à sa contribution à l’ouverture des pistes au niveau des forêts de Béni Slimane, dans la commune de Barbacha.