Les immigrés au cœur de la tempête

13/06/2024 mis à jour: 09:03
1982

On ne sait s’il a mesuré toutes les conséquences de sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale française et d’organiser de nouvelles élections législatives, le président Emmanuel Macron a plongé la France dans une totale incertitude susceptible de se transformer en chaos politique et social.  

L’écrasant score aux européennes de l’extrême droite rend tout à fait probable sa victoire aux législatives de fin juin - début juillet et donc son installation majoritaire à l’Assemblée nationale et dans l’Exécutif. Cela l’amènerait à mettre en œuvre immédiatement son programme de repli sur soi et de restriction de nombre d’acquis démocratiques. 

Jeune loup de la politique mais rétrograde en idées, Jordan Bardela serait susceptible de devenir Premier ministre d’un Président qui a ouvert la boîte de Pandore du fascisme et de la xénophobie, ce que n’ont jamais fait ses prédécesseurs  depuis l’ère du général de Gaulle. Cela fera exploser le tissu social français et plonger le pays dans une instabilité et une insécurité permanentes, notamment lorsque le  Rassemblement national mettra en œuvre son plan anti-étrangers, un programme qui cible en priorité les musulmans. 

 Ces derniers sont régulièrement opposés aux Français dits de «souche», même s’ils sont nés en France ou devenus français par naturalisation. Leur culture, leurs habitudes culturelles et sociétales, leur habillement et leurs croyances religieuses sont diabolisés. L’ancrage civilisationnel arabo-musulman est constamment mis en opposition à la civilisation judéo-chrétienne par le biais de raccourcis saisissants et gravissimes. En matière d’immigration,  il s’agira pour le Rassemblement national d’aller vers un palier extrême qui pourrait être la fermeture presque totale des frontières. Ne pourront entrer qu’une poignée d’étrangers triés sur le volet, et Jordan Bardella mettra pour cela des moyens énormes en s’inspirant des méthodes d’autres pays, notamment des Etats-Unis et la Hongrie. Le projet dit de «préférence nationale» serait concrétisé à travers une loi constitutionnelle qui, entre autres, réservera les emplois et  les logements sociaux aux seuls Français de «souche».

 Déjà musclée par Gérard Darmanin, la loi sur l’immigration deviendrait une véritable  charte d’exclusion des étrangers. Toutes les zones du Sud Global ou du tiers-monde sont concernés par cela, s’inscrivant dans un projet plus large, à l’échelle des pays développés.  Pour l’Italien Gilipo Gandi, haut commissaire de l’Onu pour les réfugiés, «les questions des réfugiés et des immigrés sont brandies comme une menace sur les pays concernés. On politise à l’extrême et on instrumentalise la question migratoire, amplifiée par les médias et les réseaux sociaux». Il va sans dire que le raz-de-marée de l’extrême droite et la perspective de sa prise du pouvoir en France ont suscité une vive inquiétude parmi les communautés d’immigrés, notamment les Algériens vivant en France. Ces derniers ont, jusque-là, plus ou moins échappé à la «traque» menée par Darmanin,  car protégés par les Accords bilatéraux de 1968. 

Le porte-parole du RN, Sébastien Chenu, a déjà annoncé la couleur en affirmant que si son parti est élu lors des législatives de juillet, il fera une proposition pour abroger les Accords bilatéraux franco-algériens de 1968, qu’il considère comme favorables aux Algériens. Ces accords régissent et réglementent les circulations, l’emploi et le séjour des ressortissants algériens en France, leur conférant un statut particulier. Une partie de la droite dite républicaine conduite par  Eric Ciotti est sur la même ligne. Elle projette une alliance avec le Rassemblement national. En Algérie, les menaces qui pèsent sur la communauté algérienne sont prises très au sérieux. 

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu de cela, ces derniers jours, avec le recteur de la mosquée de Paris. Programmée en octobre prochain, sa visite d’Etat en France sera sans nul doute  remodelée en fonction de l’évolution des événements politiques induits par l’éventuelle entrée de l’extrême droite au Parlement et au gouvernement. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.