C'est de cette petite île isolée du Pacifique que décolla, le matin du 6 août 1945, l'avion chargé de larguer la bombe sur Hiroshima. Aujourd'hui, l'aérodrome militaire de Tinian, autrefois grignoté par la jungle, est en cours de rénovation par l'armée américaine.
Cette initiative s'inscrit dans la stratégie des États-Unis pour contrer l'influence croissante de la Chine en Asie-Pacifique, impliquant des investissements massifs dans de nouveaux sites stratégiques. Ces bases militaires alternatives sont envisagées en cas d'attaque sur les infrastructures principales des États-Unis.
Menée avec un "sentiment d'urgence" selon Washington, cette politique répond à une démarche similaire de la Chine, qui transforme depuis des années des îlots en bases militaires dans la mer de Chine méridionale. Contrairement à la Chine, qui doit construire des installations à partir de zéro, l'Armée de l'air américaine rénove des aérodromes de la Seconde Guerre mondiale pour établir rapidement des infrastructures dans la région, explique un porte-parole du Pentagone.
À Tinian, territoire américain près de Guam, l'aérodrome historique du nord de l'île, recouvert par la jungle, sera défriché pour créer une base importante, selon le général Kenneth Wilsbach, commandant de l'Armée de l'air américaine dans le Pacifique. Outre les travaux près de l'aéroport civil actuel, l'US Air Force rénovera également l'aéroport qui, en 1945, fut le plus important du monde. C'est de cet endroit stratégique, à 2300 kilomètres au sud du Japon, que des avions ont décollé pour larguer les premières bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, faisant plus de 200 000 victimes et mettant le Japon à genoux.
Près de 80 ans plus tard, les bulldozers sont de retour à Tinian, cette fois-ci pour contrer l'influence croissante de Pékin. La stratégie de la Chine pour remodeler la région Indo-Pacifique est considérée comme le plus grand défi à la sécurité nationale des États-Unis, incitant ces derniers à renforcer leurs positions dans la région. Au cours des trois dernières années, le budget annuel alloué aux constructions militaires américaines en Asie-Pacifique a doublé, passant de 1,8 milliard en 2020 à 3,6 milliards en 2023, selon un rapport du Congrès.
L'approche du Pentagone vise à multiplier les bases pour accroître la flexibilité opérationnelle en dehors des bases existantes au Japon, en Corée du Sud et sur l'île de Guam. Depuis 2011, les États-Unis ont négocié l'accès à 12 nouveaux sites de défense aux Philippines et en Australie, dont plusieurs datent de la Seconde Guerre mondiale.
Le patron de l'US Air Force dans le Pacifique souligne que la stratégie consiste à réhabiliter les aérodromes de la Seconde Guerre mondiale pour créer rapidement des bases opérationnelles. À Tinian, les travaux de rénovation ont débuté en février 2022, avec l'intention de faire de cet endroit un site clé dans la posture de dissuasion des États-Unis dans la région. Le budget pour ces travaux s'élève à au moins 162 millions de dollars.