Les engrais et les semences leur seront fournis gratuitement : L’Etat vole au secours des agriculteurs

02/10/2023 mis à jour: 01:03
6146
Photo : D. R.

Le président de la République a décidé de soutenir gratuitement les agriculteurs en leur fournissant gratuitement des semences et des engrais afin de compenser les pertes en termes de production céréalière. M. Tebboune a souligné la nécessité d’«assurer strictement la mise en œuvre du plan de l’Etat visant à réglementer l’importation et la fourniture de divers produits, afin d’éviter l’interprétation des décisions de l’Etat».

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, hier lors de la réunion du Conseil des ministres, d’octroyer gratuitement des semences et des engrais aux agriculteurs impactés par la sécheresse. «Le président de la République a décidé de soutenir gratuitement les agriculteurs en leur fournissant gratuitement des semences et des engrais afin de compenser les pertes en termes de production céréalière», a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.

Après l’exposé du Premier ministre sur les activités du gouvernement et la présentation faite par le ministre de l’Agriculture, M. Tebboune a ordonné la mise en application de plusieurs mesures en faveur des agriculteurs. Il a ainsi pris la décision de reporter le paiement des redevances sur les terrains concédés aux agriculteurs et dus à l’Etat. Aussi, le paiement des crédits agricoles «R’fig» sera ajourné pour une durée de trois ans, période durant laquelle l’Etat se portera garant du paiement des taux d’intérêt.

Le président de la République a également exhorté le gouvernement à accélérer la réalisation des silos de stockage des céréales pour atteindre une capacité estimée à neuf millions de tonnes. Lors de la réunion du Conseil des ministres, le chef de l’Etat est revenu sur le dossier des importations. L’Algérie a autorisé récemment l’importation de viandes rouges et blanches après la flambée des prix qu’ont connue ces deux produits.

M. Tebboune a en effet affirmé que la régulation des opérations d’importation vise à «encourager et à protéger le produit national et non à créer une pénurie au détriment des citoyens, car il n’y a pas d’austérité lorsqu’il s’agit des moyens de subsistance des Algériens». Sur un autre plan, le président de la République a écouté l’exposé du ministre du Commerce sur l’approvisionnement du marché en produits de large consommation.

M. Tebboune a, à ce propos, souligné la nécessité d’«assurer strictement la mise en œuvre du plan de l’Etat visant à réglementer l’importation et la fourniture de divers produits, afin d’éviter l’interprétation des décisions de l’Etat». Il a indiqué, en outre, que l’Etat «est en mesure de garantir une stabilité économique et sociale à la lumière de la loi sur la concurrence». «Le soutien de l’Etat aux produits de large consommation sera garanti quels que soient les prix sur les marchés internationaux. L’Etat fera face à toutes les tentatives visant à priver les Algériens de leurs moyens de subsistance», a-t-il ajouté.

 


 


 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.