Favorisées par la tendance de beaucoup de consommateurs à opter pour une nourriture saine, les boutiques commercialisant les dérivés de dattes se multiplient à Alger en proposant plusieurs produits issus de ce fruit béni : sucre, miel et sirop de datte, pâte à tartiner, confiture, chocolat, café et vinaigre. «L’utilisation des dérivés de dattes est ancrée dans nos traditions culinaires», souligne Salem, propriétaire d’un ancien magasin de dattes dans un quartier de La Basse Casbah.
«Certes, la vente de la variété Deglet Nour demeure notre principale activité depuis la création de notre commerce, en 1947, mais nous avons toujours commercialisé en parallèle des dérivés de dattes, principalement el ghars (pâte de dattes) utilisé dans la réalisation de gâteaux traditionnels, dont erfiss et les bradj», a-t-il dit.
Salem fait constater un «engouement accru» des consommateurs pour ces produits ces dernières années. Outre le sucre réalisé avec la poudre de datte sèche, ce septuagénaire cite le café de datte décaféiné très tendance. «C’est des noyaux de dattes broyés auxquels on ajoute une quantité de café», a-t-il expliqué, en soulignant le goût agréable de ce breuvage décaféiné. «Les gens commencent à prendre conscience des bienfaits des produits naturels pour leur santé», a-t-il fait constater.
A Alger-Centre, rue Mustapha Ferroukhi (ex-Richelieu), la boutique Tamrah regorge elle aussi de produits à base de dattes. La gamme est riche et variée : confiture, tablettes de chocolat, pâtes à tartiner, sucre, café, vinaigre... et la liste s’allonge. Originaires de Biskra, les propriétaires de la boutique, qui activent depuis plusieurs décennies dans la production et la commercialisation des dattes, notamment Deglet Nour de Tolga, ont décidé de diversifier leur production en se lançant dans ce créneau.
Actuellement, ils disposent d’une usine de confection et de conditionnement à Blida. «La matière première utilisée dans cette gamme vient tout droit des exploitations agricoles des propriétaires», explique un vendeur dans la boutique. «Nos produits se vendent très bien», s’est-il félicité, en vantant leurs bienfaits sur la santé. Quant à la catégorie des consommateurs intéressés par leurs gammes, «les diabétiques viennent en tête de liste», selon ce jeune vendeur. «Les personnes atteintes du diabète préfèrent consommer la poudre de dattes et les confiseries à base de ce fruit à la place des sucres et des sucreries industriels très nocifs pour la santé», a-t-il affirmé.
Parmi la clientèle de la boutique, il cite également les sportifs adeptes d’aliments bio ainsi que les personnes souffrantes d’anémie et de manque d’appétit en quête de fortifiants naturels. Sur ce point, il nous montre plusieurs produits toniques dont la traditionnelle rouina, faite à base de farine de blé grillée mais aussi de dattes sèches finement broyées. «Très répandue dans le sud de l’Algérie, la rouina se prépare souvent avec le miel de dattes et les fruits secs, ce qui fait d’elle un plat riche et varié», a-t-il fait valoir.
Même les pâtissiers et les ménagères trouvent leur compte dans cette boutique qui propose du sucre cristallisé, du miel et du sirop à base de dattes pour la confection de gâteaux. «Ces ingrédients permettent aux gens, longtemps frustrés à cause des régimes alimentaires, de déguster des gâteaux sains et appétissants de façon modérée sans nuire à leur santé», a-t-il souligné.
Pour Amira Zedek, nutritionniste, les vertus des produits naturels, dont les produits dérivés de dattes, et leurs bienfaits pour la santé ne sont pas à démontrer, en recommandant toutefois l’étiquetage de tous ces produits mis sur le marché.