Les créances en hausse à l’ADE

06/05/2023 mis à jour: 02:09
1242
Photo : D. R.

Les créances de l’Algérienne des eaux (ADE) de la wilaya de Bouira auprès de ses 152 856 clients s’élèvent à 68 milliards de centimes, a-t-on appris auprès de l’entreprise qui traverse une grave crise financière. Les choses risquent d’empirer.

Le niveau des créances a atteint un chiffre alarmant. L’ADE intervient dans la gestion de la ressource hydrique dans 44 communes sur 45 que compte la wilaya de Bouira. En dépit des appels et autres campagnes de sensibilisation lancés par l’entreprise auprès des ménages, d’autant plus que le gros des créances est détenu auprès de cette catégorie, le déficit des recouvrements est énorme. L’opération de sensibilisation vise essentiellement à aider davantage les abonnés de l’ADE à payer leurs factures mais aussi à lutter contre les branchements illicites et le gaspillage. Le raccordement anarchique à partir du réseau principal est récurrent.

Cette situation s’est répercutée d’une manière directe sur les investissements lancés par l’entreprise. Les chantiers sont presque à l’arrêt. Les pertes d’eau causées par la vétusté des conduites témoignent de la situation difficile dans laquelle se trouve l’ADE. Durant l’année écoulée, environ des centaines de fuites d’eau ont été réparées, a-t-on précisé. Il faut rappeler que beaucoup de localités, y compris au chef-lieu de wilaya, font face à une véritable crise d’eau. Les pouvoirs publics ont décidé de maintenir le plan de rationnement en raison de la baisse des réserves hydriques dans les trois barrages de la wilaya.

 

 

 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.