Les avis divisés : Le CNES se penche sur le professionnalisme

25/06/2023 mis à jour: 01:19
854

Le professionnalisme en Algérie divise. Les avis sont partagés sur les bienfaits et les aspects négatifs engendrés par le choix de l’option décidée en 2010, l’an un du professionnalisme. 13 ans plus tard, aucun bilan sérieux n’a été établi. Faut-il poursuivre sur cette voie pour observer une halte et faire l’état des lieux ?

 C’est cette réflexion qui a motivé la tenue d’une réunion au siège du Conseil national économique et social (CNES), le 20 juin dernier, pour justement appréhender toute la problématique de ce choix et les solutions qui vont avec. 

Plusieurs personnalités du sport et du football ont été conviées à cette rencontre 

Elle a été présidée par M. Khelladi Bouchnak, président du CNES. Ont participé des membres du bureau du CNES, les présidents et membres des commissions, des économistes et des juristes. Les thèmes  abordés étaient, dans l’ordre, la clarification conceptuelle, l’évolution du football depuis 2001 (loi 2001) à ce jour, le contexte et les conditions du lancement du professionnalisme, l’état des lieux et perspectives. Les présents ont débattu de tous ces points. 

Des propositions ont été faites afin d’améliorer un tant soit peu le professionnalisme à la lumière des expériences personnelles vécues sur le terrain. Le débat a été riche et fécond. Des propositions ont été soumises. 
Les échanges ont été fructueux. Selon les intervenants, des changements doivent intervenir dans la perspective de l’amélioration du contenu du dossier du professionnalisme. 

Poursuivre dans la voie du professionnalisme nécessite une profonde révision dans l’orientation, les choix en adéquation avec la stratégie choisie et les moyens mis en œuvre pour la réussite de cette option stratégique. De là à penser que le dossier du professionnalisme va connaître des changements importants, à la hauteur des enjeux, il n’y a pas lieu. 

Mokhtar Boudina, qui a fait un brillant exposé avec des axes et des périodes importantes dans les différentes étapes du football algérien depuis l’indépendance, et Mohamed Ider, membre du CNES, ont conduit de mains de maître les débats qui feront l’objet de propositions dans le sens indiqué qui amélioreront, sans nul doute, le volet important qu’est le professionnalisme en Algérie.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.